And the winneuse is… Alice Coffin ! Alors que nous écrivons ces lignes, le flamboyant jury de notre prix de l’essai féministe Causette 2021 vient de délibérer. Et, pour cette deuxième édition, il a choisi de récompenser Le Génie lesbien. Un an après la victoire d’Iris Brey et de son Regard féminin, c’est une grande satisfaction pour la rédaction de notre journal de voir sacrées des autrices qui pensent notre monde d’une façon singulière, novatrice et qui proposent de l’envisager sous un angle jamais abordé auparavant. C’est cela que nous souhaitons valoriser. Des femmes qui produisent de la pensée, nous poussent à chambouler nos acquis et à questionner nos représentations. Et, soyez-en sûr·es, c’est le cas du Génie lesbien. Car il faut lire Alice Coffin dans le texte pour comprendre à quel point les procès qui lui sont intentés sont erronés et injustes. À quel point la réduire à une supposée « haine des hommes » est une accusation irrecevable – c’est mal connaître cette femme, cette militante, cette humaniste, figure centrale des luttes féministes et LGBTQI. Rien dans son livre ne permet d’affirmer cela. Seuls les réseaux sociaux qui tronquent, retranchent et sortent les propos de leur contexte mènent à ce genre de simplifications si dangereuses. C’est bien dans les livres, au contraire, et a fortiori dans les essais, que la pensée peut se développer au long cours dans toute sa complexité et sa nuance. En la lisant, vous mesurerez la finesse d’analyse d’Alice Coffin et comprendrez mieux non seulement qui elle est, mais aussi quels sont ses combats, bien loin d’être sectaires. Au contraire, elle vous ouvrira des horizons nouveaux. Alors que, quelques jours avant la remise de ce prix, la militante et élue de Paris a été prise à partie, à Rouen, lors d’une conférence à laquelle elle participait, par un groupe d’identitaires, ce prix se charge d’une dimension symbolique forte. Penser contre, oser dénoncer des systèmes patriarcaux ancestraux, proposer certains partis pris radicaux coûte cher, très cher à Alice Coffin. Et à toutes les féministes qui osent l’ouvrir. Ne nous désolidarisons pas. Et continuons de lire des livres. Vous savez quelles pages dévorer au cours de cet été, que nous vous souhaitons plus libre que jamais.
Cet été, notre chroniqueuse Cathy Yerle se retrouve face à un dilemme : faut-il, ou pas, faire bénéficier à sa marmaille des joies du camping des culs nus ?
Accusées de polluer les océans, suspectées d’être toxiques pour les humains, les crèmes solaires ont mauvaise presse. De plus en plus, les consommateur·rices se tournent vers le bio ou le « Do it yourself ». Vraie solution… ou fausse bonne idée ?
Surprise ! Le documentaire de Julien Faraut s’ouvre sur un court-métrage animé. Signé Yoshitaro Kataoka, datant de 1935, il met en scène une femme aux pouvoirs surnaturels… Une entrée en matière originale et créative, qui n’est pas sans rapport, évidemment, avec le[…]
Pour Anaïs, les vacances sont synonymes de visites et d’activités culturelles à foison. Pour Morgane, elles riment avec farniente et repos. Ensemble, elles ont appris à s’évader différemment.
Comme chaque année, Causette vous propose sa sélection très subjective du Off du Festival d’Avignon. Et on n’a jamais autant aimé vous recommander d’aller savourer du spectacle VIVANT.
Elles sont douze Roms de Serbie. Pretty Loud, leur groupe de rap féministe, prône l’émancipation des femmes de leur communauté et lutte contre les mariages forcés et pour la scolarisation des filles. Rencontre à Belgrade.
Cet été, l’escalade fait son entrée aux Jeux olympiques. Julia Chanourdie est l’une des deux femmes qui défendront les couleurs de la France à Tokyo. À 25 ans, elle a montré qu’elle grimpait aussi fort que les hommes, en compétition comme en falaise.
Dix ans après Cinquante nuances de Grey, les pratiques de lecture ont évolué avec l’avènement du numérique, mais le désir pour la new romance, le genre le plus en vogue, ne s’éteint pas, surtout auprès du public féminin.
Il a suffi du buzz de quelques vidéos stylées de roller pendant le confinement pour que le monde entier se mette au patin. En particulier, les queers et les féministes. Retour aux racines d’un sport très politique, qui doit beaucoup aux communautés afros.
Le 9 juin, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) publiait sa première évaluation de la politique publique contre les violences conjugales, dénonçant « un véritable système d’impunité ».
Le nouveau stérilet IUB Ballerine de cuivre se veut plus efficace qu’un DIU classique, confortable lors de la pose et indolore. Mais cette com étincelante profite d’une réalité plus sombre : le manque chronique d’études en gynécologie.
En 1892, des femmes placées dans des asiles vont aller vivre au sein de familles rurales du Cher. Ce projet, encadré par un médecin spécialisé, le docteur Auguste Marie, est la première expérience française de psychiatrie en milieu ouvert.
Causette : Quelle est la vocation de l’AFME ?Jean-Philippe Rivaud : L’association est née de l’initiative de magistrat·es, partant du constat que les juges et les procureurs sont très peu, voire pas formés au droit de l’environnement. Or c’est un contentieux qui va exploser,[…]
Le décret doit paraître à l’été. Plus d’un an après le début de la crise liée au Covid, les enfants de soignant·es ayant perdu l’un de leurs parents dans l’exercice de ses fonctions doivent bénéficier d’un nouveau statut : celui de pupilles de la République.[…]
Ooni Fyra a eu la riche idée d’inventer ce superbe objet : un four à pizza portatif. Les rageux·euses diront « quel intérêt, en plus c’est 300 euros ?! » On leur répondra qu’en soixante secondes, il cuira nos pizzas, mais aussi tout autre aliment à notre convenance, et ça, qu’on soit au bord d’une…
Si, en ce moment, votre sexualité n’est pas au top, c’est peut-être tout simplement parce que vous faites l’amour comme un « Poissons » alors que vous êtes « Taureau»… Idiot·e que vous êtes ! Heureusement, Erika Smith et ses petits livres sont là pour vous guider !
C’est dans un pari osé que se lance la Maison Hamelle en proposant un pastis « créé et fabriqué en plein cœur de Paris ». Vouloir faire concurrence à la boisson légendaire de la cité phocéenne, c’est une provocation, voire de la mesquinerie… Quelque chose nous dit que ça ne va pas…
Pour l’heure, celles qu’on voit fleurir aux esgourdes des jeunes mi-émo, mi-kawaï de nos villes sont factices. Mais il se pourrait que les oreilles d’elfe véritables – c’est-à-dire façonnées par le talent de votre chirurgien esthétique – finissent par débarquer en France. En Chine, c’est, selon le South China Morning…
Depuis 2019, encouragées par le parti conservateur au pouvoir, une centaine de communes du sud-est de la Pologne se sont proclamées « zones sans idéologie LGBT ». Reportage.
On ne vous présente plus Diglee ! La romancière a publié Ressac, un ouvrage délicat, comme elle, où elle raconte sa retraite solitaire dans une abbaye bretonne.
« Vous, c’est l’eau c’est l’eau qui vous sépare et vous laisse à part », chantait Laurent Voulzy dans son tube Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante. Mais les touristes et les propriétaires de résidences secondaires à Belle-Île ne seraient clairement pas sur le même tempo que le chanteur mélancolique, selon l’entrepreneur Charles Cabillic. Ce dernier,…
Vous faire payer pour devenir maître de la vie des un·es et des autres ? C’est toute l’ambition de l’application californienne NewNew, qui permettra de payer pour influencer quelqu’un dans ses choix de vie. En somme, de les contrôler. Encore en phase de lancement, l’application « nouvelle nouvelle », créée en 2020, propose…
Il n’est jamais bon de prendre les choses au pied de la lettre. Vendredi 28 mai, une femme issue de la communauté des gens du voyage, originaire du nord de la France mais de passage à Perpignan avec son compagnon pour un mariage, et leur bébé dans la poussette, lance à la volée…
« Un cascadeur, c’est un atout complet pour un film. Sur un tournage, je ne suis pas là pour réaliser des mouvements que l’actrice ne saurait pas faire. Je ne vois pas les choses comme ça. J’imagine plus notre relation comme de la complémentarité. Mon objectif, c’est de mettre la comédienne…
Quand Naomi Osaka a déclaré qu’elle ne participerait pas aux conférences de presse d’après-match à Roland-Garros, pour préserver sa santé mentale, je me suis dit : respect. C’est une injonction qui n’est pas très genrée, que celle de répondre : « Bien, et toi ? » quand on nous demande : « Ça va ? » Nous sommes toutes…
Lire des textes érotiques pour guérir ses douleurs gynécologiques. Des patient·es et des soignant·es témoignent de l’efficacité de la méthode dans les soins du vaginisme et des dyspareunies.
Sur des sites spécialisés ou sur des blogs, des amateur·rices jouent les écrivain·es érotiques. Un prolongement de leur vie sexuelle. Mais pas uniquement.
Aujourd’hui, au Japon, les jeux vidéo font de l’ombre aux romans érotiques et aux bluettes pour les ados. La chercheuse Leticia Andlauer s’est plongée dans cet univers des « otome games » ou jeux de romance en ligne.
En adaptant librement Passion simple, court récit impétueux signé Annie Ernaux, la cinéaste Danielle Arbid offre un premier rôle passionnant d’ambivalence à Laetitia Dosch. Rencontre avec une actrice solaire, libre, sans filtre…
ÉDITO Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des terrains, des vestiaires et autres tatamis, celui où le susnommé pouvait déclarer, salué par un accord franc et massif de ses...
ÉDITO Rarement les jeunes femmes d’aujourd’hui auront autant célébré leurs aînées. La nobelisation d’Annie Ernaux a entraîné derrière elle des cohortes de vingtenaires et trentenaires passionnées, pressées de la lire ou de la relire...
Hors-série n° 5 – Hiver 2016–2017 ÉDITO Si, j’en ai un !Et toi aussi, si je te le dis !Et ce n’est pas ce petit moignon ridicule de 5 millimètres dont tes bouquins de SVT t’ont parlé.Non, non, ça c’est juste le pompon du...
ÉDITO Okayyy. On ne va pas se raconter de salades (vertes), le bilan de l’été que nous venons de passer est moyennement positif. Ceci est une formule aimable pour préserver notre santé mentale et ne pas dire qu’on a touché le fond...