Magazine n° 124 – juillet-​août 2021

CAUSETTE 124 COUV HD
© Emmanuelle Descraques ;
comé­dienne : Lisa Do Couti Teixeira

ÉDITO

And the win­neuse is…
Alice Coffin ! Alors que nous écri­vons ces lignes, le flam­boyant jury de notre prix de l’essai fémi­niste Causette 2021 vient de déli­bé­rer. Et, pour cette deuxième édi­tion, il a choi­si de récom­pen­ser Le Génie les­bien. Un an après la vic­toire d’Iris Brey et de son Regard fémi­nin, c’est une grande satis­fac­tion pour la rédac­tion de notre jour­nal de voir sacrées des autrices qui pensent notre monde d’une façon sin­gu­lière, nova­trice et qui pro­posent de l’envisager sous un angle jamais abor­dé aupa­ra­vant. C’est cela que nous sou­hai­tons valo­ri­ser. Des femmes qui pro­duisent de la pen­sée, nous poussent à cham­bou­ler nos acquis et à ques­tion­ner nos repré­sen­ta­tions. Et, soyez-​en sûr·es, c’est le cas du Génie les­bien. 
Car il faut lire Alice Coffin dans le texte pour com­prendre à quel point les pro­cès qui lui sont inten­tés sont erro­nés et injustes. À quel point la réduire à une sup­po­sée « haine des hommes » est une accu­sa­tion irre­ce­vable – c’est mal connaître cette femme, cette mili­tante, cette huma­niste, figure cen­trale des luttes fémi­nistes et LGBTQI. Rien dans son livre ne per­met d’affirmer cela. Seuls les réseaux sociaux qui tronquent, retranchent et sortent les pro­pos de leur contexte mènent à ce genre de sim­pli­fi­ca­tions si dan­ge­reuses. C’est bien dans les livres, au contraire, et a for­tio­ri dans les essais, que la pen­sée peut se déve­lop­per au long cours dans toute sa com­plexi­té et sa nuance.
En la lisant, vous mesu­re­rez la finesse d’analyse d’Alice Coffin et com­pren­drez mieux non seule­ment qui elle est, mais aus­si quels sont ses com­bats, bien loin d’être sec­taires. Au contraire, elle vous ouvri­ra des hori­zons nou­veaux. 
Alors que, quelques jours avant la remise de ce prix, la mili­tante et élue de Paris a été prise à par­tie, à Rouen, lors d’une confé­rence à laquelle elle par­ti­ci­pait, par un groupe d’identitaires, ce prix se charge d’une dimen­sion sym­bo­lique forte. Penser contre, oser dénon­cer des sys­tèmes patriar­caux ances­traux, pro­po­ser cer­tains par­tis pris radi­caux coûte cher, très cher à Alice Coffin. Et à toutes les fémi­nistes qui osent l’ouvrir. Ne nous déso­li­da­ri­sons pas. Et conti­nuons de lire des livres. Vous savez quelles pages dévo­rer au cours de cet été, que nous vous sou­hai­tons plus libre que jamais.

Causette

Extraits du numéro :
1126431.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx

À voir en salles : « Les Sorcières de l'Orient », joueuses mythiques du volley-​ball japonais

Surprise ! Le docu­men­taire de Julien Faraut s’ouvre sur un court-​métrage ani­mé. Signé Yoshitaro Kataoka, datant de 1935, il met en scène une femme aux pou­voirs sur­na­tu­rels… Une entrée en matière ori­gi­nale et créa­tive, qui n’est pas sans rap­port, évi­dem­ment, avec le sujet de son film. De fait, Les Sorcières de l’Orient retrace… 

Lire l'article
07.05.2021 Pretty Loud rehearsal 52 A

Serbie : la révolte des Gypsy queens

Elles sont douze Roms de Serbie. Pretty Loud, leur groupe de rap fémi­niste, prône l’émancipation des femmes de leur com­mu­nau­té et lutte contre les mariages for­cés et pour la sco­la­ri­sa­tion des filles. Rencontre à Belgrade. 
Lire l'article
20210607 CAUSETTE DESCRAQUES 06 0819 copie A

Littérature éro­tique : l'été sera chaud

En 2011, le pre­mier tome de Cinquante nuances de Grey débou­lait dans les librai­ries fran­çaises et dopait le mar­ché du livre éro­tique. Dix ans plus tard, les pra­tiques de lec­ture ont évo­lué avec l’avènement du numé­rique, mais le dési­r­pour la new romance, le genre le plus en vogue, ne s’éteint…

Lire l'article
CP3P5161 A 1

Julia Chanourdie, pre­mière de cordée

Cet été, l’escalade fait son entrée aux Jeux olym­piques. Julia Chanourdie est l’une des deux femmes qui défen­dront les cou­leurs de la France à Tokyo. À 25 ans, elle a mon­tré qu’elle grim­pait aus­si fort que les hommes, en com­pé­ti­tion comme en falaise. 
Lire l'article
RR karli A 1

Patin : Les fémi­nistes en roues libres

Il a suf­fi du buzz de quelques vidéos sty­lées de rol­ler pen­dant le confi­ne­ment pour que le monde entier se mette au patin. En par­ti­cu­lier, les queers et les fémi­nistes. Retour aux racines d’un sport très poli­tique, qui doit beau­coup aux com­mu­nau­tés afros. 
Lire l'article
Causette Sterilet cmjn 2 A

Stérilet Ballerine : sur quel pied danser ?

Le nou­veau sté­ri­let IUB Ballerine de cuivre se veut plus effi­cace qu’un DIU clas­sique, confor­table lors de la pose et indo­lore. Mais cette com étin­ce­lante pro­fite d’une réa­li­té plus sombre : le manque chro­nique d’études en gynécologie. 
Lire l'article
windmill surrounded by grass during daytime

Jean-​Philippe Rivaud, magis­trat : « Les conten­tieux envi­ron­ne­men­taux vont exploser »

3 ques­tions à Jean-​Philippe Rivaud, magis­trat et cofon­da­teur, le 5 juin, de l’Association fran­çaise des magis­trats pour le droit de l’environnement et le droit de la san­té envi­ron­ne­men­tale (AFME). Causette : Quelle est la voca­tion de l’AFME ?Jean-​Philippe Rivaud : L’association est née de l’initiative de magistrat·es, par­tant du constat que les juges et… 

Lire l'article
lossy page1 440px Pupilles de la Nation.tif A

Des enfants de soignant·es pupilles de la République

Les enfants des professionnel·les du sec­teur public qui auront fait preuve de bra­voure ou exer­cé leur métier dans des « cir­cons­tances excep­tion­nelles », déter­mi­nées par décret, et seront « morts pour le ser­vice de la République » devien­dront pupilles de la République. © Wikipédia Le décret doit paraître à l’été. Plus d’un an après le… 

Lire l'article
Capture d’écran 2021 06 17 à 12.59.54 A

Dolce vita portable

© Capture d'écran lavantgardiste.com Ooni Fyra a eu la riche idée d’inventer ce superbe objet : un four à piz­za por­ta­tif. Les rageux·euses diront « quel inté­rêt, en plus c’est 300 euros ?! » On leur répon­dra qu’en soixante secondes, il cui­ra nos ­piz­zas, mais aus­si tout autre ali­ment à notre conve­nance, et ça, qu’on…

Lire l'article
Capture d’écran 2021 06 17 à 13.01.56 A

Kamasutra astro

© Capture d'écran Urbanoutfitters.com Si, en ce moment, votre sexua­li­té n’est pas au top, c’est peut-​être tout sim­ple­ment parce que vous faites l’amour comme un « Poissons » alors que vous êtes « Taureau»… Idiot·e que vous êtes ! Heureusement, Erika Smith et ses petits livres sont là pour vous guider !

Lire l'article
pastis capture ecran lesraffineurs.com A

La goutte de trop

C’est dans un pari osé que se lance la Maison Hamelle en pro­po­sant un pas­tis « créé et fabri­qué en plein cœur de Paris ». Vouloir faire concur­rence à la bois­son légen­daire de la cité pho­céenne, c’est une pro­vo­ca­tion, voire de la mes­qui­ne­rie… Quelque chose nous dit que ça ne va pas… 

Lire l'article
IMG 0173 A

La géné­ra­tion Z à la pointe

Pour l’heure, celles qu’on voit fleu­rir aux esgourdes des jeunes mi-​émo, mi-​kawaï de nos villes sont fac­tices. Mais il se pour­rait que les oreilles d’elfe véri­tables – c’est-à-dire façon­nées par le talent de votre chi­rur­gien esthé­tique – finissent par débar­quer en France. En Chine, c’est, selon le South China Morning… 

Lire l'article
finistair.fr A

Belle-​île-​en-​jet

« Vous, c’est l’eau c’est l’eau qui vous sépare et vous laisse à part », chan­tait Laurent Voulzy dans son tube Belle-​Île-​en-​Mer, Marie-​Galante. Mais les tou­ristes et les pro­prié­taires de rési­dences secon­daires à Belle-​Île ne seraient clai­re­ment pas sur le même tem­po que le chan­teur mélan­co­lique, selon l’entrepreneur Charles Cabillic. Ce dernier,… 

Lire l'article
IMG 0174 A

Influenceur·ses influencé·es

Vous faire payer pour deve­nir maître de la vie des un·es et des autres ? C’est toute l’ambition de l’application cali­for­nienne NewNew, qui per­met­tra de payer pour influen­cer quelqu’un dans ses choix de vie. En somme, de les contrô­ler. Encore en phase de lan­ce­ment, l’application « nou­velle nou­velle », créée en 2020, propose… 

Lire l'article
shutterstock 1269417568 A

La police n’a pas d’humour : sans blague !

Il n’est jamais bon de prendre les choses au pied de la lettre. Vendredi 28 mai, une femme issue de la com­mu­nau­té des gens du voyage, ori­gi­naire du nord de la France mais de pas­sage à Perpignan avec son com­pa­gnon pour un mariage, et leur bébé dans la pous­sette, lance à la volée… 

Lire l'article
lauren bastide marie rouge allary editions 3 1 a

Sportif·ves de haut niveau : les femmes prennent les plus gros coups

Quand Naomi Osaka a décla­ré qu’elle ne par­ti­ci­pe­rait pas aux confé­rences de presse d’après-match à Roland-​Garros, pour pré­ser­ver sa san­té men­tale, je me suis dit : res­pect. C’est une injonc­tion qui n’est pas très gen­rée, que celle de répondre : « Bien, et toi ? » quand on nous demande : « Ça va ? » Nous sommes toutes… 
Lire l'article
feuilles2 A

Vulvothérapie lit­té­raire

Lire des textes éro­tiques pour gué­rir ses dou­leurs gyné­co­lo­giques. Des patient·es et des soignant·es témoignent de l’efficacité de la méthode dans les soins du vagi­nisme et des dyspareunies. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –...

CAUSETTE 135 COUV nocode web

Magazine N° 135 – Juillet-​Août 2022

ÉDITO Voilà des résul­tats qui laissent songeur·euses. Et forcent la per­plexi­té. À l’issue du second tour des légis­la­tives, le 19 juin, Damien Abad et Gérald Darmanin, tous deux accu­sés de vio­lences sexuelles, ont été réélus dans leurs...

CAUSETTE 128 COUV sanscode web

Magazine N° 128 – Décembre 2021

ÉDITO « Je n’ai jamais eu honte. J’ai évi­dem­ment subi la répro­ba­tion. Mais j’ai davan­tage souf­fert du silence autour de mon avor­te­ment. À l’époque, donc en 1964, je ne pou­vais en par­ler à per­sonne. Pas même à ma meilleure amie. Mon...

Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO  Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confi­ne­ment, nous tra­vail­lions à notre tra­di­tion­nel hors-​série de prin­temps. En toute décon­trac­tion et avec beau­coup d’enthousiasme, nous avions déci­dé...