Micofeminisme tiktok
Captures écran des comptes tiktok lacasitadeflor / claudde.0 / iamashleychaney

“Faire rager les hommes” : sur TikTok, des uti­li­sa­trices par­tagent leurs actes de “micro­fé­mi­nisme”

Oyez, oyez une nou­velle ten­dance s’empare des réseaux sociaux et, cette fois, elle se révèle être fémi­niste. Sur TikTok, des uti­li­sa­trices racontent les actes de “micro­fé­mi­nisme” qu’elles mettent en place au quo­ti­dien pour lut­ter contre les sté­réo­types de genre. 

On l’admettra, TikTok et ses ten­dances sont rare­ment des espaces feel good pour les femmes. En témoignent notam­ment les récentes vidéos bien sté­réo­ty­pées Girl pret­ty vs boy pret­ty, ou encore les recoins les plus sombres de la pla­te­forme colo­ni­sés par des mas­cus en tous genres. Il arrive néan­moins qu’émerge de TikTok une ten­dance qui non seule­ment ne méprise pas les femmes, mais par­ti­cipe même un peu à leur éman­ci­pa­tion. Ainsi, le nou­veau hash­tag #micro­fe­mi­nism – “micro­fé­mi­nisme” en fran­çais – com­pile des vidéos de jeunes femmes qui racontent les petits actes de tous les jours qu’elles mettent en[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés