pexels rohanmuzafar 803277
© Rohan Muzafar / Pexels

Boom des crèches en plein air : gran­dir avec la nature pour avoir envie de la protéger

Au sein de la crèche muni­ci­pale Saint-​Maurice, à Lyon, les enfants, petit·es et grand·es, font la sieste et gran­dissent à l’extérieur d’avril à sep­tembre. Une péda­go­gie du plein air, ins­pi­rée des pays nor­diques, de plus en plus répan­due en France et qui, selon les pédiatres, ne ferait pas de mal à nos enfants. 

À la crèche muni­ci­pale Saint-​Maurice de Lyon, les enfants sont élévé·es en plein air. D’avril à sep­tembre, les grand·es – entre 2 et 3 ans – font leur sieste sur des mate­las ins­tal­lés sur le béton de la grande cour, à l'ombre des para­sols quand le soleil tape un peu trop fort. Les plus petit·es, eux·elles, dorment dans leurs lits à rou­lettes, dehors éga­le­ment. Et toute l’année, ils et elles sortent au moins une fois par jour, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Saint-​Maurice a adop­té la péda­go­gie de plein air impor­tée des pays nor­diques. Depuis un siècle, en Norvège, en Suède ou au Danemark, l’apprentissage du plein air com­mence dès la petite enfance avec l’idée que, dehors, les enfants apprennent plus vite et se déve­loppent mieux. Il n’est pas rare de trou­ver dans ces pays nor­diques des crèches implan­tées au milieu d’une forêt, où les enfants jouent au milieu des ani­maux sau­vages. Un art de vivre qui a même un nom en nor­vé­gien : le fri­lufts­liv, le fait de vivre sim­ple­ment dans la nature, sans la détruire ni la déranger.

Essor en France 

À Lyon, la crèche Saint-​Maurice ne se trouve pas au milieu d’une forêt ennei­gée, mais dans le 8e arron­dis­se­ment de la ville, dans un quar­tier assez urbain. Plutôt éton­nant de prime abord d’imaginer le concept de nature en ville. Pourtant, la phi­lo­so­phie reste bien la même. Ici, la nature et l’extérieur sont au cœur du pro­jet édu­ca­tif. La crèche accueille trente enfants de 1 à 3 ans et dis­pose d’un grand espace exté­rieur : entre 800 et 1 000 m² de jar­din avec pota­ger et pou­lailler, et 200 m² de cour béton­née. Lyon (Rhône-​Alpes), mais aus­si Rennes (Ille-​et-​Vilaine), Paris, Nantes (Loire-​Atlantique), Colmar (Haut-​Rhin)… depuis le Covid, des crèches en plein air comme celle-​ci, qu’elles soient pri­vées ou publiques,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés