La lutte pour les droits des femmes, c’est toute l’année, mais il faut bien l’admettre, s’il y a un mois où elle vibre plus que jamais, c’est bien celui de mars. Au menu de la cuvée 2024 : Salon du livre féministe, festival de créatrices, karaoké, théâtre d’impro et autres joyeusetés. Causette vous déroule le programme (non exhaustif).
Pop Meufs, du 1er au 31 mars, à Paris
Le festival des luttes féministes Pop Meufs prendra place à la Maison plur·iel du Pavillon des canaux, à Paris, tout le mois de mars. Cette année, quatre thématiques seront abordées à travers l’échange, la création, la réflexion, l’écoute ou l’observation, le tout dans un espace safe. Il sera question de l’importance des role models dans la pop culture, à la Taylor Swift ou Harry Styles, mais vous pourrez également en apprendre davantage sur les boys’ club dans le sport et les jeux vidéo. Vous pourrez aussi échanger autour de l’évolution de la représentation des personnes en minorité. Enfin, le festival vous permettra de penser l’implication grandissante des alliés dans les luttes féministes. Seront présents L’institut du genre, Le Collectif 50/50, les Éditions Blast, Afrogameuses, Nos alliés les hommes.
Infos sur www.pavillondescanaux.com.
Salon du livre féministe, 2 mars, à Paris
Organisé par le Merci Simone Club et le compte Instagram Gang du clito, le Salon du livre féministe revient pour une troisième édition, au Ground Control cette fois. Une trentaine de d’éditions féministes engagées, parmi lesquelles on compte les mythiques éditions des femmes-Antoinette Fouque, mais aussi la maison d’édition érotique La Musardine. Plus de soixante autrices féministes seront présentes. Des conférences auront également lieu toute la journée sur le rapport des femmes à la nourriture, la sexualité féministe, la colère créatrice, les violences conjugales, l’histoire des femmes comme leur place dans la science-fiction.
Plus d’infos sur www.salondulivrefeministe.com.
Pop Women Festival, du 7 au 9 mars, à Reims
Pour sa troisième édition, le Pop Women Festival promet une programmation variée et haute en couleur. Du stand-up, des projections, des expositions, des lectures publiques ou encore un tournoi de jeux vidéo. Se tiendront aussi des tables rondes sur l’histoire des femmes, la téléréalité, la masculinité toxique ou encore la vulgarisation scientifique. Trois jours festifs pour “dialoguer, créer, s’émerveiller autour de la créativité et de la pop culture”, selon les mots de sa fondatrice, Céline Bagot.
Infos sur www.popwomenfestival.com.
Festival Femmes en campagne, du 2 au 16 mars, à Neuvy-le-Roi (Indre-et-Loire)
Un festival sur les femmes des territoires ruraux, qui font vivre les activités professionnelle, culturelle et artistique. Au programme, la projection du film Annie Colère, de Blandine Lenoir, des lectures de contes d’héroïnes (loin des princesses à sauver), un atelier de réflexion sur l’égalité entre les femmes et les hommes, ou encore le spectacle de l’humoriste Klaire fait Grr, Le Temps des sardines.
Infos sur www.femmesencampagne.fr.
Festival féministe et queer, Gender is over, 31 mars, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Au programme de cette journée placée sous le signe de l’inclusivité : des discussions ouvertes à tous et toutes autour des questions “Qu’est-ce qu’être LGBTQIA+ ?”, ”Qu’est-ce ça implique ?” et ”Pourquoi faire communauté ?”, mais aussi “Comment être un·e bon·ne allié·e d’un·e proche ?”. Puis une discussion libre, en non-mixité, réservée aux personnes LGBTQIA+. Les enfants sont les bienvenu·es !
Festival Bruissements d’elles, du 1er mars au 31 mars, à Tours
Vingt-cinq ans que le festival Bruissement d’elles met en lumière les femmes créatrices. Et cette année, comme toujours, la programmation se veut éclectique. Des projections de films (La Tresse, de Laetitia Colombani, et Captives, d’Arnaud des Pallières), du théâtre (Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze, par Chloé Oliveres, et L’Occupation, tiré du roman d’Annie Ernaux, mis en scène par Pierre Pradinas, avec Anne Consigny), ou encore un concert-lecture, Les Elles de la création, qui permet de découvrir de nombreuses compositrices, oubliées ou ignorées par l’histoire.
Plus d’infos sur www.bruissementdelles.fr.
Festival Femmes droits sur mars, du 6 au 31 mars, à Marseille
Les mairies du 4e et du 5e arrondissements de Marseille proposent un programme “riche, varié et inclusif”, à savoir : une exposition photographique sur les femmes qui ont marqué l’histoire du sport, une discussion sur “50 ans de féminisme dans la ville la plus rebelle de France”, une “causerie” autour de la romancière anglaise Emily Brontë, ou encore une initiation au basket et au football féminin et des ateliers de self-défense.
Plus d’infos ici.
Festival Les nuits sonores, du 4 au 9 mars, à Annecy
Un programme alléchant avec une rencontre et une discussion autour de la maternité, un atelier photo pour expérimenter le female gaze, une conférence sur les injonctions liées au corps féminin avec Fiona Schmidt et une discussion sur comment déconstruire l’hétéronormativité. Le petit plus ? Tous les jours, quatre tatoueuses sont disponibles pour vous tatouer des flashs féministes.
Plus d’infos ici.
Wonder impro festival, du 6 au 10 mars, à Paris
Le premier festival féministe d’improvisation théâtrale parisien revient pour sa deuxième édition. Si les stages d’impro sont complets, il est toujours possible d’assister aux six spectacles proposés. On repère le spectacle Après minuit, “inspiré par de vraies histoires intimes, drôles, gênantes, mémorables, anecdotiques ou pathétiques”.
Plus d’infos ici.
Festival Des elles, du 1er au 31 mars, à La Rochelle
Pour sa quinzième édition, Des elles met en lumière la place des femmes dans le monde du travail. Au menu donc : la question des métiers genrés, la conciliation entre boulot et parentalité, le travail domestique et familial, ou encore la santé des femmes au travail. En somme, un mois pour déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre sur le travail.
Plus d’infos ici.
Festival ViVES, du 5 au 11 mars, à Nancy
Troisième édition de ViVES, festival de lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. On aime les ateliers de fabrication de doudous queer pour les enfants – et les adultes ! –, le karaoké féministe avec des marionnettes et la soirée électro avec Oxni, Kalika et Jeanne To.
Plus d’infos ici.