Avec Notre corps, Claire Simon propose une immersion puissante, au plus près du corps des femmes, dans le service gynécologique d’un hôpital parisien. Explications...
"Bernadette", "Je vous salue salope"… La sélection ciné de la semaine
Un documentaire saisissant sur la misogynie des réseaux sociaux, un drame signé Thomas Cailley, un autre qui raconte un mariage arrangé dans une famille française d’origine maghrébine et un long-métrage sur la vie de Bernadette Chirac : ce mercredi...
“On l’a prise pour une idiote, elle était bien plus intéressante que ça” : Interview de Léa Domenach, réalisatrice de “Bernadette”
Bernadette Chirac, féministe ? Bien moins potiche qu’ont voulu croire ces messieurs de la politique et des médias, la Bernie ? C’est le pari de la réalisatrice du film « Bernadette », Léa Domenach. Interview.
“IVG, le droit d’en parler”, un docu qui brise un tabou encore tenace
Le documentaire de Léa Bordier diffusé à partir de mercredi sur la plateforme FranceTV Slash libère la parole sur un sujet encore trop peu abordé par les femmes entre elles.
"Le Procès Goldman", de Cédric Kahn : un huit clos captivant
Avec Le Procès Goldman, Cédric Kahn nous offre un film de procès dans lequel il nous projette en novembre 1975 dans l'enceinte de la cour d'assises d'Amiens, où débute le deuxième procès de Pierre Goldman.
Luc Besson chez Léa Salamé : “Les hommes violents seraient toujours les autres, des alcooliques, des marginaux”, estime Rose Lamy
L'autrice de "En bons pères de famille" décrypte les propos de Luc Besson, invité dans l’émission "Quelle époque", samedi soir, sur France 2.
“Les Feuilles mortes” et “Classified People” : la reco ciné du 20 septembre
À l'affiche dès aujourd'hui, un film tragi-comique du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki et un documentaire de Yolande Zauberman qui nous ramène aux heures sombres de l'apartheid en Afrique du Sud.
L'acteur britannique Russell Brand accusé de viol et d'agressions sexuelles, ses anciens employeurs lancent des enquêtes internes
Dans une enquête commune de trois médias britanniques publiée ce samedi, Russell Brand est accusé de viol, d'agressions sexuelles et de violence psychologique par plusieurs femmes entre 2006 et 2013. Ce dimanche, ses anciens employeurs ont annoncé...
Muriel Robin dénonce l'homophobie dans le cinéma : « C'est un moment médiatique rare et important », estime Iris Brey
Autrice et critique de cinéma, Iris Brey est spécialiste des représentations de genre et des sexualités à l'écran.
"Un métier sérieux" et "Le livre des solutions" : la reco ciné du 13 septembre
Deux comédies françaises savoureuses : l'une de Thomas Lilti qui donne presque envie de retourner sur les bancs de l'école, l'autre de Michel Gondry où l'on retrouve le style bricolo-chaotiquo-attachant du cinéaste.
À voir au ciné ce 6 septembre – "Le Ciel rouge" de Christian Petzold
Le nouveau film du réalisateur allemand Christian Petzold échappe aux étiquettes tout en jouant ouvertement avec les genres et leurs codes.
Camille Cottin : « Même si "Toni en famille" dresse le portrait d’une femme, cela n’en reste pas moins un film choral, plein d’énergie, de débordements, de générosité… »
Qui d’autre qu’elle pour passer d’une méga production américaine (House of Gucci) à un joli film intimiste français (Toni en famille), et pour impressionner chaque fois ? Rencontre avec Camille Cottin, actrice éclatante... qui s’éclate comme jamais.
Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste entre l’âge de 11 et 15 ans
Dans Un silence si bruyant, un documentaire qu’elle a coréalisé et qui sera diffusé le 24 septembre sur M6, l’actrice Emmanuelle Béart révèle avoir été victime d’inceste durant son enfance.
La sélection ciné Causette du mercredi 30 août
Un drame sur les premiers élans militants de jeunes lycéen·nes palestinien·nes signé Firas Khoury, un autre plus tendre et déchirant de Marie Amachoukeli et un long-métrage franco-japonnais insipré de la biographie de la boxeuse sourde, Keiko...
À voir au ciné ce 23 août – "Anatomie d’une chute" de Justine Triet
Avec Anatomie d’une chute, Palme d'or 2023, la réalisatrice française Justine Triet dépeint le portrait d'une femme jugée pour le meurtre de son mari, victime d'une chute fatale. Un drame vertigineux à voir dès ce 23 août.