connor james h4DmrHT1Xgc unsplash
© Connor James / Unsplash

Sexualité : les Français·es n'en ont plus rien à fouffe

Un nou­veau rap­port Ifop, dévoi­lé ce mar­di, enre­gistre un recul sans pré­cé­dent de l’activité sexuelle des Français·es. Derrière cette abs­ti­nence, une évo­lu­tion de la vision du sexe, notam­ment chez les femmes.

“Plus d’un quart des jeunes de 18 à 24 ans ini­tiés sexuel­le­ment (28 %) admettent ne pas avoir eu de rap­port en un an.” Sueur et fré­mis­se­ment. Un nou­veau rap­port Ifop* réa­li­sé pour l’entreprise de sex-​toys Lelo et dévoi­lé ce mar­di envoie val­ser par la fenêtre les espoirs de “réar­me­ment démo­gra­phique” d’une nation. L’activité sexuelle des Français·es n’avait plus été aus­si basse depuis les années 1970. En quinze ans, la pro­por­tion de Français·es ayant eu un rap­port au cours des douze der­niers mois a ain­si net­te­ment dimi­nué, seul·es 76 % d’entre eux·elles ont cou­ché au moins une fois durant cette période. Cette baisse de régime s’applique aus­si à la fré­quence heb­do­ma­daire des rap­ports, 43 % des Français·es disent avoir, en moyenne, un rap­port sexuel par semaine, contre 58 % en 2009. 

Lire aus­si I En 2023, la nata­li­té fran­çaise tou­jours en chute libre

Quelles sont les rai­sons d’une telle abs­ti­nence ? 1. La résur­rec­tion des bagues de pure­té façon star Disney Channel des années 2000. 2. L’envie irré­pres­sible de contra­rier le pré­sident de la République. 3. Aucune des réponses précédentes. 

Grève du sexe

La[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés