Ainees pour le climat
© Monika Flueckiger / Facebook Aînées pour la protection du climat

Les Aînées pour la pro­tec­tion du cli­mat, mamies vertes de rage

Une asso­cia­tion d’aînées pas comme les autres : la semaine der­nière, les Aînées pour la pro­tec­tion du cli­mat ont réus­si à faire condam­ner la Suisse par la Cour euro­péenne des droits de l’homme pour inac­tion climatique. 

Moyenne d’âge des membres de l’association Les Aînées pour la pro­tec­tion du cli­mat : 73 ans… Et pour­tant, pas de repos pour ces retrai­tées enga­gées, bien déci­dées à ne pas “res­ter les bras bal­lants” face à l’inaction poli­tique sur l’urgence cli­ma­tique qu’elles dénoncent. Lancées dans un bras de fer judi­ciaire de longue haleine avec leur patrie, la Suisse, elles ont, mar­di 9 avril, gagné une bataille his­to­rique : pour la pre­mière fois de son his­toire, la Cour euro­péenne des droits de l’homme (CEDH) a condam­né un pays pour inac­tion cli­ma­tique… Reconnaissant ain­si que la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique fait par­tie des droits humains fondamentaux.

C’est en 2016 que l’aventure de ce groupe de seniors mili­tantes com­mence, lorsque l’affaire Urgenda attire l’attention de plu­sieurs femmes âgées suisses qui auraient pu se conten­ter de cou­ler une retraite bien méri­tée. L’association néer­lan­daise Urgenda avait pour­sui­vi le gou­ver­ne­ment des Pays-​Bas pour inac­tion face aux objec­tifs de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.