nathan dumlao NWEEjq0dqRs unsplash 1
© Nathan Dumlao / Unsplash

Écrans chez les assis­tantes mater­nelles : “Nous sommes déjà très sen­si­bi­li­sés à la ques­tion et avons plu­tôt un rôle de pré­ven­tion à jouer auprès des parents”

Dans son rap­port ren­du fin avril à Emmanuel Macron, la com­mis­sion sur l’exposition des enfants aux écrans a poin­té du doigt la pro­blé­ma­tique des usages des assis­tantes mater­nelles. Un camou­flet pour le Syndicat natio­nal des professionnel·les de la petite enfance, qui dénonce une stig­ma­ti­sa­tion non étayée, loin des pra­tiques et du pro­fes­sion­na­lisme des “ass mat”.

Un petit bib, une comp­tine et puis l’intégrale de L’âne Trotro pour faire dérou­ler l’après-midi ? C’est ce qu’ont lu, entre les lignes du rap­port de la com­mis­sion sur l’exposition des enfants aux écrans, de nom­breuses assis­tantes mater­nelles ou fami­liales. Rendu le 30 avril au pré­sident de la République, Emmanuel Macron, le rap­port inti­tu­lé “Enfants et écrans, à la recherche du temps per­du” émet une série d’observations et de recom­man­da­tions à l’issue de dizaines d’auditions de professionnel·les de la petite enfance, de la san­té ou encore de parents. Mais les assis­tantes mater­nelles et fami­liales – les pre­mières exer­çant à leur domi­cile, les secondes dans la famille – y ont été épin­glées à plu­sieurs reprises.

“La ques­tion de l’usage des écrans en inter­fé­rence à la rela­tion aux enfants paraît plus pro­blé­ma­tique chez les assis­tantes mater­nelles ou les nou­nous recru­tées par les familles”, peut-​on y lire. Ou encore : “La com­mis­sion plaide pour la mise en place d’actions ren­for­cées auprès des assis­tantes mater­nelles et des nou­nous […] pour sen­si­bi­li­ser les pro­fes­sion­nels aux dan­gers des écrans.” Cyrille Godfroy,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.