Capture decran 2024 05 03 a 11.37.07 AM
© capture écran Youtube / Jessica & Thibault

“C’est le démar­rage où je me force” : sur YouTube, les influenceur·euses Jessica Thivenin et Thibault Garcia bana­lisent le viol conjugal 

Dans une vidéo questions/​réponses sur leur sexua­li­té dif­fu­sée sur YouTube, le couple d’influenceur·euse Thibault Garcia et Jessica Thivenin affirme que Jessica se force par­fois à faire l’amour avec Thibault, car en matière de libi­do, “un mec c’est dif­fé­rent d’une fille”. Une réponse qui illustre la bana­li­sa­tion du viol conjugal. 

Lorsqu’il sur­vient dans le huis clos intime qu’est le couple, le viol reste encore dans la zone grise des vio­lences sexistes et sexuelles. Alors que ces der­nières s’inscrivent dans le conti­nuum des vio­lences conju­gales et qu’un viol sur conjoint·e consti­tue, depuis plus de trente ans, une cir­cons­tance aggra­vante (pas­sible de vingt ans de pri­son), ces crimes sont sou­vent cor­rec­tion­na­li­sés par la jus­tice et clas­sés sans suite faute de preuve. Ils sont éga­le­ment peu média­ti­sés et bien sou­vent bana­li­sés. La faute à une socié­té qui nor­ma­lise tou­jours l’idée que de se for­cer à avoir un rap­port sexuel avec son·sa conjoint·e n’est pas un viol. Puisqu’il y a de l’amour, il y a consen­te­ment. Et se for­cer un peu pour faire sexuel­le­ment plai­sir à l’autre est donc OK.

Dernier exemple en date : une vidéo du couple d’influenceur·euses et ex-candidat·es de la télé-​réalité Jessica Thivenin et Thibault Garcia, qui aurait pu pas­ser com­plè­te­ment inaper­çue si une inter­naute ne l’avait pas dénon­cée sur X. D’abord, les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.