kristin wilson WdyindgveXQ unsplash
© Kristin Wilson / Unsplash

Japon : la mai­rie de Tokyo lance une appli de ren­contres pour contrer la chute de la natalité

La mai­rie de Tokyo va lan­cer cet été sa propre appli­ca­tion de ren­contres, dans l’espoir que cet outil aide­ra à enrayer l’effondrement du nombre de nais­sances qui devient “cri­tique” au Japon.

À Tokyo, la mai­rie met le paquet sur le réar­me­ment démo­gra­phique ! Pour enrayer l’effondrement du nombre de nais­sances, elle prend les choses en main en lan­çant sa propre appli de ren­contres. Pour s’inscrire, les per­sonnes devront four­nir des docu­ments prou­vant qu’elles sont céli­ba­taires sur le plan légal et signer une lettre décla­rant qu’elles cherchent une âme sœur pour se marier. Présenter un avis d’imposition sera aus­si requis pour prou­ver ses reve­nus annuels. Les appli­ca­tions de ren­contres au Japon exigent sou­vent de décla­rer ses reve­nus. Sexy en diable !

“Nous avons appris que 70 % des gens qui sou­haitent se marier ne par­ti­cipent pas à des évé­ne­ments [de ren­contres matri­mo­niales, ndlr] ou ne sont pas sur des appli­ca­tions de recherche d’un par­te­naire”, explique un res­pon­sable du gou­ver­ne­ment de Tokyo en charge de la nou­velle appli­ca­tion. “Nous vou­lons leur don­ner un petit coup de pouce” avec ce nou­vel outil, qui est actuel­le­ment en phase de test, a‑t-​il ajouté.

Il n’est pas rare au Japon que des mai­ries orga­nisent des évé­ne­ments de ren­contres matri­mo­niales. Mais il est encore rare qu’elles lancent leur propre appli­ca­tion en ligne dans ce domaine. Le pro­jet de Tokyo a sus­ci­té beau­coup de com­men­taires néga­tifs sur les réseaux sociaux japo­nais : “Est-​ce que le gou­ver­ne­ment devrait faire ça avec nos impôts ?” s’est ain­si (légi­ti­me­ment) inter­ro­gé un inter­naute. D’autres se sont dits intéressé·es, arguant qu’ils·elles se sen­ti­raient plus en sécu­ri­té avec une appli­ca­tion officielle.

Le déclin du taux de mariages au Japon est un fac­teur clé de la chute de la nata­li­té dans le pays, les nais­sances hors union légale demeu­rant très faibles, autour de 2%, notait un rap­port de l'OCDE publié début 2024.

Les nais­sances au Japon ont bais­sé l'an der­nier pour la hui­tième année consé­cu­tive, et le nombre de décès a été envi­ron deux fois supé­rieur à celui des nais­sances dans le pays.

Le taux natio­nal de fécon­di­té a atteint en 2023 un nou­veau plus bas depuis le début de ces sta­tis­tiques en 1947 à 1,2 enfant par femme en moyenne, selon des chiffres publiés mer­cre­di par le minis­tère nip­pon de la Santé. “La situa­tion est cri­tique”, a assu­ré une res­pon­sable du ministère.

"Divers fac­teurs, comme l'instabilité éco­no­mique et les dif­fi­cul­tés à jon­gler entre le tra­vail et la vie fami­liale" peuvent expli­quer ces chiffres constam­ment en berne, a‑t-​elle ajouté.

Une nou­velle loi qui va notam­ment aug­men­ter les allo­ca­tions fami­liales a par ailleurs été adop­tée mer­cre­di par la Chambre haute du Parlement japo­nais, confor­mé­ment à la volon­té du Premier ministre Fumio Kishida d’intensifier les efforts pour enrayer le déclin démo­gra­phique. Le Japon a la popu­la­tion la plus âgée au monde, après la prin­ci­pau­té de Monaco.

Cette situa­tion pose des pro­blèmes de plus en plus impor­tants dans l'archipel, géné­rant des pénu­ries de main‑d'œuvre dans nombre de sec­teurs d'activité et remet­tant en ques­tion la péren­ni­té à long terme des sys­tèmes publics de san­té, d'assurance-maladie et de retraites.

Jusqu’à pré­sent, tous les gou­ver­ne­ments nip­pons ont échoué à inver­ser la ten­dance, alors que le pays limite son recours à l’immigration.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.