L’humoriste féministe Tania Dutel a annoncé, lundi, sur son compte Instagram avoir porté plainte pour “viols” à l’encontre de Seb Mellia. Le stand-uppeur est déjà visé par une plainte pour agression sexuelle et fait l’objet de multiples accusations de violences sexuelles depuis janvier dernier.
Une photo du certificat de dépôt de plainte et ces mots : “Maintenant tu sais… Je compte sur tes soutiens du métier pour faire une capture écran et te l’envoyer.” C’est avec un post publié sur son compte Instagram hier, lundi 20 mai, que Tania Dutel a annoncé avoir déposé plainte contre le stand-uppeur Seb Mellia. Selon le certificat de dépôt de plainte, l’humoriste féministe et chroniqueuse sur France Inter a déposé plainte le 11 avril dernier.
Si Tania Dutel n’a pas donné, pour l’heure, davantage de détails sur cette plainte, elle avait déjà évoqué ces violences sexuelles dans son spectacle Les Autres en 2022 – auquel Causette avait assisté. Entre deux blagues et deux punchlines, elle y racontait le viol dont elle avait été victime de la part d’un humoriste. Elle ne révélait pas son identité mais le présentait comme un humoriste bien connu aujourd’hui.
Pour rappel, Seb Mellia est déjà accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes. En janvier dernier, c’est une autre humoriste, Florence Mendez, qui dénonce les actes du stand-uppeur de 38 ans en relayant sur son compte Instagram les témoignages d’une vingtaine de femmes. Des témoignages qui ouvrent alors la voix du mouvement #MeToo stand-up. Quelques jours plus tard, des militantes féministes avaient interrompu le seul en scène de Mellia à Bruxelles, scandant : “Il y a un sale violeur dans la salle !”
Lire aussi I Stand-up : "Les Autres", le spectacle tendrement misanthrope de Tania Dutel
Deux mois plus tard, une enquête de Télérama révèle les témoignages de onze femmes qui accusent Seb Mellia de comportements inappropriés, d’agressions sexuelles et de viols. Enfin, une enquête de Mediapart publiée le 15 mai révèle sept nouveaux témoignages de femmes accusant Seb Mellia. D’après le média d’investigation, l’homme est également visé par une plainte déposée en novembre 2023 pour agression sexuelle. Il a toujours démenti ces accusations.