Capture decran 2024 05 21 a 11.11.18
© Capture écran Youtube / Montreux Comedy

#MeToo stand-​up : l’humoriste fémi­niste Tania Dutel porte plainte pour “viols” contre Seb Mellia 

L’humoriste fémi­niste Tania Dutel a annon­cé, lun­di, sur son compte Instagram avoir por­té plainte pour “viols” à l’encontre de Seb Mellia. Le stand-​uppeur est déjà visé par une plainte pour agres­sion sexuelle et fait l’objet de mul­tiples accu­sa­tions de vio­lences sexuelles depuis jan­vier dernier. 

Une pho­to du cer­ti­fi­cat de dépôt de plainte et ces mots : “Maintenant tu sais… Je compte sur tes sou­tiens du métier pour faire une cap­ture écran et te l’envoyer.” C’est avec un post publié sur son compte Instagram hier, lun­di 20 mai, que Tania Dutel a annon­cé avoir dépo­sé plainte contre le stand-​uppeur Seb Mellia. Selon le cer­ti­fi­cat de dépôt de plainte, l’humoriste fémi­niste et chro­ni­queuse sur France Inter a dépo­sé plainte le 11 avril dernier. 

Si Tania Dutel n’a pas don­né, pour l’heure, davan­tage de détails sur cette plainte, elle avait déjà évo­qué ces vio­lences sexuelles dans son spec­tacle Les Autres en 2022 – auquel Causette avait assis­té. Entre deux blagues et deux pun­chlines, elle y racon­tait le viol dont elle avait été vic­time de la part d’un humo­riste. Elle ne révé­lait pas son iden­ti­té mais le pré­sen­tait comme un humo­riste bien connu aujourd’hui.

Pour rap­pel, Seb Mellia est déjà accu­sé de vio­lences sexuelles par plu­sieurs femmes. En jan­vier der­nier, c’est une autre humo­riste, Florence Mendez, qui dénonce les actes du stand-​uppeur de 38 ans en relayant sur son compte Instagram les témoi­gnages d’une ving­taine de femmes. Des témoi­gnages qui ouvrent alors la voix du mou­ve­ment #MeToo stand-​up. Quelques jours plus tard, des mili­tantes fémi­nistes avaient inter­rom­pu le seul en scène de Mellia à Bruxelles, scan­dant : “Il y a un sale vio­leur dans la salle !” 

Lire aus­si I Stand-​up : "Les Autres", le spec­tacle ten­dre­ment misan­thrope de Tania Dutel

Deux mois plus tard, une enquête de Télérama révèle les témoi­gnages de onze femmes qui accusent Seb Mellia de com­por­te­ments inap­pro­priés, d’agressions sexuelles et de viols. Enfin, une enquête de Mediapart publiée le 15 mai révèle sept nou­veaux témoi­gnages de femmes accu­sant Seb Mellia. D’après le média d’investigation, l’homme est éga­le­ment visé par une plainte dépo­sée en novembre 2023 pour agres­sion sexuelle. Il a tou­jours démen­ti ces accusations. 

Lire aus­si I Florence Mendez, lan­ceuse d’alerte de #MeToo stand-​up : “Chez les humo­ristes, tout le monde veut per­cer. Si on dénonce des vio­lences, on n’est plus invité”

Partager
Articles liés
Portraits de Famille 03 ©Fernanda Tafner HD

A vos billets ! : nos recos sor­ties du moment

Trois conseils sor­ties pour les­quelles il ne fau­drait pas tar­der à prendre ses places ! Multi réjouis­sances au Maïf social club © cap­ture écran programmation.maifsocialclub.f Le Maïf social club, à Paris, pro­pose, de mars à jan­vier, un...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.