Francesca Amewudah Rivers
Francesca Amewudah-Rivers © imdb

La Juliette de Shakespeare ne pour­rait pas être noire ? : une tri­bune en sou­tien à la comé­dienne Francesca Amewudah-​Rivers face aux com­men­taires racistes

Choisie pour inter­pré­ter le pre­mier rôle fémi­nin dans le Roméo et Juliette du met­teur en scène Jamie Lloyd, la Britannique Francesca Amewudah-​Rivers est, depuis l’annonce, vic­time d’un défer­le­ment de haine raciste. Une tri­bune vient d’être publiée en sou­tien à cette actrice noire.

“Toute langue qui s’élève contre vous tom­be­ra” pro­mettent, à l’adresse des vic­times de racisme, les signa­taires d’une lettre ouverte publiée ce mer­credi 10 avril dans The Guardian. Le texte réagit au défer­le­ment de com­men­taires racistes à l’encontre de la comé­dienne bri­tan­nique Francesca Amewudah-​Rivers. Cette der­nière inter­pré­te­ra l’amante mau­dite dans le Roméo et Juliette contem­po­rain du met­teur en scène Jamie Lloyd. Déjà sold-​out, la pièce se tien­dra au Duke of York’ Theatre de Londres du 23 mai au 3 août. 

Il y a une semaine, Francesca Amewudah-​Rivers, remar­quée dans la série Bad Education de la BBC, publiait sur Instagram une pho­to du cas­ting de la tra­gé­die sha­kes­pea­rienne. Les com­men­taires qui ont sui­vi ont le même goût que le poi­son qu’a bu Roméo : “Le monde n’est pas raciste, mais c’est le pire cas­ting pour Juliette”, “Mais le per­son­nage est blanc”, “Qu’est-ce que c’est que cette merde”. Les inter­nautes s’en sont don­né à cœur joie, ques­tion­nant la légi­ti­mi­té de Francesca Amewudah-​River pour incar­ner l’enfant de la famille Capulet. 

Face aux racistes, la riposte 

Vent debout, plu­sieurs inter­nautes ont ver­te­ment défen­du la jeune femme sur X : “Francesca Amewudah-​Rivers est Juliette ! Elle n’est pas la pre­mière Black Juliet et elle ne sera pas la der­nière ! Vous, les imbé­ciles pleur­ni­chards, vous pou­vez vous étouf­fer avec ça !!”

À l’initiative de l’actrice Susan Wokoma (Enola Holmes) et de la dra­ma­turge de Somalia Nonyé Seaton (Crowning Glory), plus de huit cents acteur·rices femmes et non binaires noir·es ont signé une lettre ouverte, adres­sée aux artistes noir·es, confronté·es “à des abus racistes et miso­gynes”. La tri­bune dénonce : “Ce qui a sui­vi a été une hor­reur trop fami­lière que beau­coup d’entre nous, artistes noirs visibles à la peau fon­cée, avons vécue.” 

Et de pour­suivre : “Les abus racistes et miso­gynes diri­gés contre une âme si douce ont été trop lourds à sup­por­ter. Qu’une annonce de cas­ting pour une pièce déclenche des abus aus­si tor­dus et laids, c’est vrai­ment embar­ras­sant pour ceux qui sont si vides et sté­riles dans leur propre vie qu’ils en deviennent inju­rieux et hai­neux.

Alors que les artistes noires sont très sou­vent vic­times de racisme lorsqu’elles inter­prètent des rôles que les racistes estiment devoir être réser­vés aux Blanches (on se sou­vient du “scan­dale” d’Halle Bailey jouant La Petite Sirène en 2023 ou, plus proche de nous, des remarques racistes à peine voi­lées concer­nant Aya Nakamura et sa poten­tielle inter­pré­ta­tion de Piaf aux JO), les signa­taires déplorent que la dénon­cia­tion de ce racisme “repose trop sou­vent sur les épaules des vic­times, qui sont éga­le­ment cen­sées pro­mou­voir leur spec­tacle.”

Lire aus­si l Aya Nakamura inter­prète Édith Piaf aux JO : les réacs en syncope

Une remarque qui fait mouche, alors que le par­te­naire de scène de Francesca Amewudah-​Rivers, Tom Holland, n’a pas encore dénon­cé publi­que­ment cette vague de har­cè­le­ment. Pourtant, celui qui a inter­pré­té Spiderman a du poids : par exemple, le média éta­su­nien Deadline qua­li­fie la comé­dienne, dans son titre, comme “celle qui par­tage l’affiche de Tom Holland”… 

Toutefois, la com­pa­gnie de Jamie Lloyd, a publié, ven­dre­di der­nier, un com­mu­ni­qué au conte­nu simi­laire à la lettre ouverte. Les artistes mar­tèlent : “Cela doit ces­ser. Nous tra­vaillons avec un groupe d’artistes remar­quables. Nous insis­tons sur le fait qu’ils sont libres de créer du tra­vail sans être confron­tés au har­cè­le­ment en ligne.” Pendant les répé­ti­tions du spec­tacle, la salle de théâtre est “pleine de joie, de com­pas­sion et de gen­tillesse”, a éga­le­ment décla­ré la compagnie.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.