Capture decran 2024 05 03 a 2.41.56 PM
Extrait de Contes à paillettes. © capture écran programmation.maifsocialclub.f

Au Maïf Social Club, des confs, du théâtre et des ate­liers à ne pas rater autour de l’exposition “Faisons corps”

Le Maïf Social Club, à Paris, pro­pose, de mars à jan­vier, un pro­gramme hyper exci­tant tant côté scène que côté confé­rences et ate­liers. Une pro­gram­ma­tion ima­gi­née autour de son expo du moment, Faisons corps, elle aus­si pas­sion­nante. On vous guide dans ce pro­gramme bien chargé.

Si vous ne connais­sez pas encore le Maïf Social Club, c’est le moment d’y remé­dier. Car les réjouis­sances pré­vues dans ce lieu de vie et d’expériences, qui pro­pose tout au long de l’année une pro­gram­ma­tion enga­gée autour des valeurs d’inclusion, de soli­da­ri­té, de vivre ensemble et de déve­lop­pe­ment durable sont par­ti­cu­liè­re­ment riches ces pro­chains mois.

Autour de l’exposition Faisons corps, dont nous vous avons par­lé en vidéo sur nos réseaux sociaux, ce lieu convi­vial, fami­lial et pro­gres­siste vous convie à une série d’événements tous plus atti­rants les uns que les autres.

Côté Scène

Côté scène, on peut aller voir Les Instantanés : Annie Ernaux, par la com­pa­gnie Le Cri Dévot. Deux spec­tacles qui font dia­lo­guer les deux textes de l’écrivaine sur les vies res­pec­tives de ses parents : La Place et Une femme.
Ceci est mon corps (nomade), de la com­pa­gnie La Vie grande, explore ce qui tra­verse le corps d’une femme, née dans les 1990 et qui devien­dra un corps les­bien. Où il est ques­tion de dési­rs, de vio­lences mais aus­si de joie.
À ne pas rater non plus, On t’appelle Vénus, solo de Chantal Loïal, cho­ré­graphe gua­de­lou­péenne autour de la figure de la Vénus hot­ten­tote.
Sans oublier Imperméable, sorte d’enquête auto­bio­gra­phique dans laquelle une femme revi­site, au prisme du fémi­nisme, son enfance et son ado­les­cence, vécues dans les années 1990–2000.

spectacle 1

De gauche à droite, affiche de Les Instantanés et affiche de On t'appelle Vénus.
© cap­ture écran programmation.maifsocialclub.fr

Lire aus­si I Récit : l’effroyable odys­sée de la Vénus hottentote

Pour les kids

Pour les mômes, plein de spec­tacles sym­pa­toches. De notre côté, on ne sau­rait trop vous recom­man­der les Contes à paillettes. Dieu sait que les lec­tures de contes par des drag queens ont créé des remous chez les moins open d’entre nous. Mais croyez-​nous, écou­ter leurs his­toires de prin­cesses aven­tu­rières, de gar­çons sen­sibles ou de cra­pauds amou­reux ne fait de mal à per­sonne. Et célèbre toutes les différences.

Pour les parents qui sou­hai­te­raient sen­si­bi­li­ser leur(s) bambin(s) à l’écologie, direc­tion Kalina la p’tite tor­tue d’mer qui vou­lait voir le monde. Inspiré des mythes et légendes caribéen·es, ce spec­tacle aborde en dou­ceur la ques­tion de la bio­di­ver­si­té, la beau­té des océans et les dan­gers aux­quels sont expo­sés les ani­maux marins.

1690872999504 scaled 1

Kalina la p’tite tor­tue d’mer qui vou­lait voir le monde.
© cap­ture écran programmation.maifsocialclub.fr

Lire aus­si I Lecture drag queen per­tur­bée : quatre mois de pri­son pour un mili­tant d’extrême droite

Rencontres

Côté confé­rences, là encore beau­coup de choix. Mais si nous ne devions en choi­sir qu’une, ce serait celle-​là : Faut-​il poli­ti­ser l’intime ?, avec Camille Froidevaux-​Metterie en guest star. Le corps des femmes est LE sujet de la phi­lo­sophe qu’on ne pré­sente plus. Toujours brillante, per­cu­tante, elle ne peut que vous inté­res­ser. Et vous retour­ner le cerveau !

Ateliers

Côté Do it your­self, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Des ate­liers cui­sine autour des saveur, des micro­nu­tri­ments, du lait végé­tal ou du cru. Pour les bri­co­los, petit·es et grand·es, on peut créer sa lampe de poche dyna­mo ou des tatoos ultra-​violets. Les plus artistes se lais­se­ront ten­ter par l’atelier sérigraphie.

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.