marionmarechal
© Capture écran France Inter

Festival de Cannes : six asso­cia­tions portent plainte contre Marion Maréchal pour injure transphobe

Six asso­cia­tions de défense des droits des LGBTQIA+ ont annon­cé avoir dépo­sé plainte lun­di pour “injure trans­phobe” contre Marion Maréchal, tête de liste aux euro­péennes pour Reconquête !, après des pro­pos visant l’actrice trans­genre Karla Sofía Gascón, pri­mée à Cannes.

Karla Sofía Gascón, actrice pri­mée à Cannes, a été la cible d’injures trans­phobes de la part de Marion Maréchal dimanche 26 mai. Cette actrice espa­gnole a reçu, avec les Américaines Selena Gomez et Zoe Saldana ain­si que la Mexicaine Adriana Paz, un prix d’interprétation fémi­nine com­mun same­di au 77e Festival de Cannes pour le film Emilia Perez, du réa­li­sa­teur Jacques Audiard. En réac­tion, Marion Maréchal a écrit sur le réseau social X : “C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… fémi­nine. Le pro­grès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères.”

Dans un com­mu­ni­qué com­mun trans­mis à l’AFP, les asso­cia­tions Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LBGTI+ ont annon­cé leur dépôt de plainte lun­di, à Paris, pour “injure à rai­son de l’identité de genre”. D’après Me Étienne Deshoulières, avo­cat des asso­cia­tions, “les pro­pos de Marion Maréchal nient l’existence même des per­sonnes trans­genres, ain­si que les vio­lences et les dis­cri­mi­na­tions dont ces per­sonnes sont vic­times au quotidien”.

Lire aus­si l LGBTQIphobies : les témoi­gnages révol­tants conte­nus dans le rap­port de SOS homophobie

Karla Sofía Gascón, 52 ans, joue le rôle-​titre, un baron de la drogue mexi­cain impi­toyable qui décide de faire sa tran­si­tion et deve­nir femme. C’est la pre­mière femme trans à rem­por­ter ce prix à Cannes. La comé­dienne a chan­gé de sexe à 46 ans. Karla Sofía Gascón a dédié son prix à “toutes les per­sonnes trans qui souffrent”.

Les asso­cia­tions sou­lignent qu’“en France, les per­sonnes trans­genres ont déjà été, pour 85 % d’entre elles, vic­times de dis­cri­mi­na­tions, de pro­pos hai­neux ou de vio­lences phy­siques ou ver­bales”. En 2023, 2 870 crimes ou délits (agres­sions, menaces, har­cè­le­ment…) contre les les­biennes, gay, bi et trans ont été recen­sés, un bond de 19 % par rap­port à 2022, année déjà mar­quée par une hausse de 13 %, selon une étude du ser­vice sta­tis­tique du minis­tère de l’Intérieur publiée mi-mai.

Lire aus­si l Sasha Yaropolskaya, coor­ga­ni­sa­trice des ras­sem­ble­ments pour les droits des per­sonnes trans : "On sou­haite que la jeu­nesse prenne l'offensive anti-​trans à bras-le-corps"

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.