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© Europa Films

« Maternal », inter­roge l'instinct maternel

L’une ne sera jamais mère, l’autre l’est deve­nue très jeune, sans l’avoir choi­si. Maternal a pour héroïnes deux femmes que tout oppose, a prio­ri : Paola, douce reli­gieuse nou­vel­le­ment affec­tée dans un couvent à Buenos Aires, et Luciana, l’une des mères ado­les­centes fou­gueuses auprès des­quelles Paola intervient.

Est-​ce à dire qu’elles vont s’affronter pen­dant une heure et demie ? Eh non ! Ce pre­mier film de fic­tion, réa­li­sé par la docu­men­ta­riste ita­lienne Maura Delpero, est beau­coup plus ­sub­til que cela. Maternal pul­vé­rise gen­ti­ment – mais sûre­ment – les sté­réo­types mani­chéens dans les­quels la tra­di­tion judéo-​chrétienne enferme les femmes depuis trop long­temps. Paola n’est pas une sainte, pas plus que Luciana n’est une déver­gon­dée sans cer­velle. Ni pute ni sou­mise, en gros ! Mieux, l’une et l’autre vont car­ré­ment s’entraider (aux côtés d’une troi­sième com­parse dénom­mée Fatima). Une démarche qui va per­mettre à cha­cune de repen­ser son rap­port à la maternité…

Car là est l’essentiel : Maternal, le bien nom­mé, est un film qui inter­roge avant tout cet ins­tinct que d’aucuns appellent mater­nel. Toute femme doit-​elle le pos­sé­der ? Et puis ça veut dire quoi « être une bonne mère », au fond ? Telles sont les (bonnes) ques­tions qui jalonnent ce huis clos jamais pesant. Grâce en soit ren­due à la mise en scène de Maura Delpero. Aussi sobre qu’inspirée, elle met en valeur le jeu vibrant des comé­diennes, pas for­cé­ment pro­fes­sion­nelles. Du coup, un entê­tant par­fum de véri­té trans­cende son récit, tour à tour drôle et poi­gnant. Alléluia.

Voir la bande annonce du film 
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