Capture decran 2024 05 31 a 11.37.46 AM
© Capture écran Instagram / @geekandsports

Ligue 1 : quatre matches de sus­pen­sion pour Mohamed Camara pour avoir mas­qué un logo contre l’homophobie sur son maillot

Le Monégasque Mohamed Camara, qui a mas­qué le logo contre l’homophobie flo­qué sur son maillot lors de la der­nière jour­née de Ligue 1, a éco­pé de quatre matches de sus­pen­sion, a annon­cé, jeu­di 30 mai, la Ligue de foot­ball professionnel.

C’est une sanc­tion rela­ti­ve­ment clé­mente pour Mohamed Camara. Le joueur, qui a mas­qué le logo contre l’homophobie flo­qué sur son maillot lors de la der­nière jour­née de Ligue 1, a éco­pé de quatre matches de sus­pen­sion, a annon­cé, jeu­di 30 mai, la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel. Il pou­vait être sus­pen­du jusqu’à dix matches, selon le barème dis­ci­pli­naire de la Fédération fran­çaise de foot­ball. D’autant que le milieu de ter­rain a refu­sé toutes les pro­po­si­tions d’actions de sen­si­bi­li­sa­tion à la lutte contre l’homophobie pour obte­nir une sanc­tion plus légère.

Celui qui pour­ra dis­pu­ter deux ren­contres avec la sélec­tion natio­nale du Mali début juin sera sus­pen­du pour les quatre pre­miers matches de Ligue 1 la sai­son pro­chaine débu­tant le 16 août. “Nous pre­nons acte de la déci­sion de la Ligue que nous atten­dions et nous ne ferons pas appel de cette déci­sion. En tant que club, nous n’étions pas d’accord avec ce qu’il [Camara] avait fait”, a réagi Thiago Scuro, direc­teur géné­ral de Monaco. L’Association spor­tive de Monaco Football Club, qui avait pré­sen­té ses excuses à la LFP et évo­qué de pos­sibles sanc­tions en interne, n’a pas assis­té Camara devant la commission.

"Notre pré­oc­cu­pa­tion était sur­tout de faire face à cette situa­tion, de rendre la posi­tion de notre club claire sur le sujet, et d'expliquer à Mo que son com­por­te­ment [aurait pu] être dif­fé­rent", a ajou­té Thiago Scuro. "L’AS Monaco sou­tient l’action de la Ligue, la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, l’action contre l’homophobie, c'est clair pour nous, c’est éga­le­ment clair pour Mo", a‑t-​il conclu.

À lire aus­si I Le foot­bal­leur Mohamed Camara convo­qué pour avoir mas­qué un logo contre l’homophobie flo­qué sur son maillot

Soutien malien

Dans le cadre d’une cam­pagne de lutte contre l’homophobie pilo­tée par la LFP à l’occasion de la 34e et der­nière jour­née de Ligue 1, le 19 mai, Camara avait col­lé des straps sur le logo contre l’homophobie flo­qué sur sa poi­trine et por­té par tous les joueurs, entraî­neurs et arbitres.

Il n’avait pas davan­tage par­ti­ci­pé à la pho­to pro­to­co­laire d’avant-match où les équipes de Monaco et Nantes posaient devant le slo­gan sym­bole de la lutte contre l’homophobie. “Un tel com­por­te­ment doit faire l’objet des sanc­tions les plus fermes à la fois contre le joueur mais aus­si contre le club qui l’a lais­sé faire”, avait esti­mé, le len­de­main, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Mohamed Camara avait en revanche reçu le sou­tien de per­son­na­li­tés maliennes et de nom­breux com­pa­triotes sur les réseaux sociaux, au nom du res­pect des convic­tions per­son­nelles et reli­gieuses. La Fédération malienne de foot­ball avait elle-​même assu­ré le joueur de son sou­tien, “dans l’exercice de sa liber­té d’expression et son corol­laire, [celle] de ne pas s’exprimer”.

De son côté, Yoann Lemaire, de l’association Foot ensemble, avait récla­mé une sanc­tion exem­plaire, espé­rant qu’elle “soit intel­li­gente”, en sug­gé­rant de pro­po­ser à Camara “des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion au centre de for­ma­tion de Monaco”. Ce que le joueur a donc refu­sé de faire, s’exposant à une plus lourde sanc­tion, au contraire de Kévin N’Doram, seul cas pré­cé­dent devant la com­mis­sion de dis­ci­pline de la Ligue.

En août 2023, le joueur de Metz avait été condam­né à un match de sus­pen­sion avec sur­sis pour avoir tenu des pro­pos homo­phobes à la mi-​temps d'un match contre Marseille. Le milieu défen­sif avait tou­te­fois pré­sen­té ses excuses à la fin de la ren­contre et avait accep­té de par­ti­ci­per à des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions orga­ni­sés par la LFP.

À lire aus­si I Foot : pour éteindre les polé­miques, la LFP adapte sa cam­pagne contre l’homophobie, au grand dam de cer­taines associations

Partager
Articles liés
2014 women s rugby world cup france 27

Rugby : Marjorie Mayans, pla­queuse en or

Elle s’apprête à prendre le large au terme d’une carrière exceptionnelle. L’internationale de rugby Marjorie Mayans a vécu de l’intérieur la montée en puissance de son sport. Même si en matière d’égalité, les poteaux restent encore loin.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.