esxd40 28058968
© BÉNÉDICTE ROSCOT

Le prix du Livre Inter a été décer­né à Phœbe Hadjimarkos Clarke pour son roman "Aliène"

La Franco-​Américaine Phœbe Hadjimarkos Clarke a rem­por­té, lun­di 3 juin, le prix du Livre Inter avec son deuxième roman, Aliène. Mêlant social et fan­tas­tique, il raconte l’histoire d’une jeune mili­tante.

Aliène a conquis les auditeur·rices de France Inter. La tra­duc­trice, poé­tesse et roman­cière franco-​américaine Phœbe Hadjimarkos Clarke, vient de rem­por­ter le prix du Livre Inter, ce lun­di, avec ce roman paru en jan­vier aux édi­tions du Sous-​sol. Aliène raconte, en mêlant social et fan­tas­tique, l’histoire de Fauvel, une jeune femme mili­tante qui part se repo­ser à la cam­pagne et y sera mal accueillie. “Au fil d’une pseudo-​enquête hal­lu­ci­née, le roman explore les notions de domi­na­tion, d’animalité et de vio­lence”, résume France Inter dans un communiqué.

"J'ai presque sui­vi le fil de ma propre vie, en y ajou­tant évi­dem­ment toutes sortes de choses un peu dingues, disait l'autrice de 37 ans lors d'une ren­contre avec des lecteur·rices à Paris en février der­nier. J’avais moi-​même démé­na­gé à la cam­pagne et j'étais assez inquiète par tout ce que je pou­vais y voir : ses chas­seurs, une nature ravagée."

Le prix du Livre Inter est décer­né par un jury de vingt-​quatre auditeur·rices de la radio publique, à pari­té entre hommes et femmes. Pour cette 50e édi­tion, ils et elles étaient âgé·es de 18 à 72 ans et la pré­si­dente du jury était l’actrice Isabelle Huppert.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.