"La haine ordi­naire", un recueil d'enquêtes gla­çant de Mediapart qui donne la parole aux vic­times de racisme, d'antisémitisme et d'islamophobie

Le site d'investigation en ligne Mediapart et les édi­tions du Seuil s'associent, ce ven­dre­di, pour la publi­ca­tion du recueil de repor­tages La haine ordi­naire, consa­cré à des actes racistes, anti­sé­mites et isla­mo­phobes. Les treize his­toires choi­sies par la jour­na­liste Mathilde Mathieu, qui dirige l'ouvrage, sont à la fois gla­çantes, effrayantes et révoltantes.

mediapart chroniques de la haine ordinaire 6424168d92419444140630
Le livre de Mediapart, "La haine ordi­naire" (©Seuil/​Mediapart)

Donner la parole à celles et ceux que l'on n'entend pas. Ce sou­hait sou­vent émis par de jeunes jour­na­listes, avant de dis­pa­raître par­fois en cours de car­rière, irrigue le livre La haine ordi­naire, publié ce ven­dre­di par le Seuil et Mediapart. Ce recueil se com­pose de repor­tages sur le racisme, issues de la série « Chroniques de la haine ordi­naire » du site d'investigation en ligne, démar­rée en jan­vier 2022, en pleine année élec­to­rale. L'idée était alors de don­ner la parole aux vic­times d'actes racistes, anti­sé­mites et isla­mo­phobes, pen­dant que la plu­part des médias satu­raient les écrans et les ondes d'interviews de poli­tiques d'extrême droite. 

Les treize his­toires choi­sies par la jour­na­liste Mathilde Mathieu, qui dirige l'ouvrage, sur une idée ori­gi­nale de Lou Syrah, sont à la fois gla­çantes, effrayantes et révol­tantes. Comme celle de deux jeunes noirs lyn­chés après avoir été accu­sés à tort d'avoir piqué des per­sonnes avec une seringue, dans le vil­lage de Verzeille, dans l'Aude. Ou celle d'une jeune ven­deuse musul­mane chez H&M à Paris, qui a été pho­to­gra­phiée à plu­sieurs reprises en train de por­ter son voile et un masque, et dont le har­cè­le­ment et une agres­sion qu'elle a subis ont conduit à sa dépres­sion et à son retrait du monde du tra­vail. Ces récits auraient dû faire l'actualité mais ont été pour la plu­part invi­si­bi­li­sés, à l'inverse de pro­pos outran­ciers de certain·es candidat·es à la présidentielle.

Chaque repor­tage est aug­men­té d'une inter­view avec des spé­cia­listes, socio­logues et historien·nes, qui viennent appor­ter un éclai­rage sup­plé­men­taire à ces faits, et les ins­crire dans un racisme sys­té­mique, deve­nu aujourd'hui tel­le­ment banal.

La haine ordi­naire, sous la direc­tion de Mathilde Mathieu, publié dans la col­lec­tion « Enquête de sens », coédi­tée par les édi­tions du Seuil et Mediapart.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.