Mathieu Nicolas c Astrid di Crollalanza decembre 20252
Portrait de Nicolas Mathieu. © Astrid di Crollalanza

Sortie du livre #WhenIwas15 coor­don­né par Nicolas Mathieu : “C'est un petit acte de résis­tance par rap­port à la censure”

La mobi­li­sa­tion #WhenIwas15, lan­cée cet été par l’écrivain contre la cen­sure d’un livre pour ados, est deve­nue aujourd’hui un recueil, Lire et dire le désir, dont une par­tie des béné­fices sera rever­sée au Planning fami­lial. Entretien.

Le 17 juillet der­nier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annon­çait l’interdiction de la vente aux mineur·es du livre de Manu Causse, Bien trop petit, paru en 2022 chez Thierry Magnier qui fai­sait par­tie d’une col­lec­tion éro­tique à des­ti­na­tion des ados. Selon l'arrêté pris par le ministre, l'ouvrage consti­tuait "un conte­nu à carac­tère por­no­gra­phique, pré­sen­tant de ce fait un dan­ger pour les mineurs qui pour­raient l'acquérir ou le consul­ter".“Thierry Magnier n’est pas un dan­ge­reux por­no­graphe, s’emporte encore aujourd'hui l'écrivain Nicolas Mathieu. Cette cen­sure est d’autant plus aber­rante que des gens comme Manu Causse font de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés