6798873
© Michelle Leman

Cancer du sein : la pro­po­si­tion de loi pour une prise en charge inté­grale des soins adop­tée en commission

Une pro­po­si­tion de loi pour la prise en charge inté­grale des soins liés au can­cer du sein a été adop­té en com­mis­sion ce mercredi. 

Les député·es ont adop­té, mer­cre­di, à l’unanimité en com­mis­sion une pro­po­si­tion de loi pour la prise en charge inté­grale des soins liés au can­cer du sein, pré­sen­tée par le groupe Gauche démo­crate et répu­bli­caine (GDR). Objectif du texte : rem­bour­ser “l’ensemble des soins”, y com­pris dits “de sup­port”. Les pro­thèses capil­laires de toutes caté­go­ries et le renou­vel­le­ment des pro­thèses mam­maires pour­ront être rem­bour­sées. Un amen­de­ment dépo­sé par Renaissance a cepen­dant exclu les dépas­se­ments d’honoraires, men­tion­nés dans le texte ini­tial. “C’est une vic­toire pour les 700 000 femmes atteintes du can­cer du sein”, s’est féli­ci­té le rap­por­teur Fabien Roussel (PCF).

Le texte est ins­crit à l’ordre du jour de la niche par­le­men­taire com­mu­niste le 30 mai. S’il ne peut pas être exa­mi­né ce jour-​là, faute de temps, il pour­rait être pro­po­sé dans une loi trans­par­ti­sane, a glis­sé Fabien Roussel au cours de la com­mis­sion. “Merci de mettre en lumière cet enjeu”, a sou­li­gné la pré­si­dente de la com­mis­sion des Affaires sociales, Charlotte Parmentier-​Lecocq (Renaissance).

Deux pro­po­si­tions de loi GDR concer­nant l’Outre-mer, et devant être exa­mi­nées le 30 mai, ont éga­le­ment été adop­tées en com­mis­sion. L’une réclame une com­mis­sion d’enquête sur l’indécence du loge­ment social dans ces ter­ri­toires. La deuxième veut y pro­po­ser l’apprentissage des langues régio­nales dans les écoles mater­nelles et élémentaires.

Lire aus­si l Le taux de dépis­tage du can­cer du sein et colo­rec­tal est insuf­fi­sant en France

Le groupe GDR a par ailleurs sou­mis une pro­po­si­tion de loi visant à consti­tu­tion­na­li­ser la Sécurité sociale, reje­té en com­mis­sion. Soutenu par la gauche, le texte a été reje­té par la droite et la majo­ri­té. “Notre modèle de sécu­ri­té sociale est d’ores et déjà pro­té­gé au niveau juri­dique puisqu’il appar­tient au bloc de consti­tu­tion­na­li­té”, a plai­dé le dépu­té Renaissance Guillaume Gouffier Valente.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.