6798873
© Michelle Leman

Cancer du sein : la pro­po­si­tion de loi pour une prise en charge inté­grale des soins adop­tée en commission

Une pro­po­si­tion de loi pour la prise en charge inté­grale des soins liés au can­cer du sein a été adop­té en com­mis­sion ce mercredi. 

Les député·es ont adop­té, mer­cre­di, à l’unanimité en com­mis­sion une pro­po­si­tion de loi pour la prise en charge inté­grale des soins liés au can­cer du sein, pré­sen­tée par le groupe Gauche démo­crate et répu­bli­caine (GDR). Objectif du texte : rem­bour­ser “l’ensemble des soins”, y com­pris dits “de sup­port”. Les pro­thèses capil­laires de toutes caté­go­ries et le renou­vel­le­ment des pro­thèses mam­maires pour­ront être rem­bour­sées. Un amen­de­ment dépo­sé par Renaissance a cepen­dant exclu les dépas­se­ments d’honoraires, men­tion­nés dans le texte ini­tial. “C’est une vic­toire pour les 700 000 femmes atteintes du can­cer du sein”, s’est féli­ci­té le rap­por­teur Fabien Roussel (PCF).

Le texte est ins­crit à l’ordre du jour de la niche par­le­men­taire com­mu­niste le 30 mai. S’il ne peut pas être exa­mi­né ce jour-​là, faute de temps, il pour­rait être pro­po­sé dans une loi trans­par­ti­sane, a glis­sé Fabien Roussel au cours de la com­mis­sion. “Merci de mettre en lumière cet enjeu”, a sou­li­gné la pré­si­dente de la com­mis­sion des Affaires sociales, Charlotte Parmentier-​Lecocq (Renaissance).

Deux pro­po­si­tions de loi GDR concer­nant l’Outre-mer, et devant être exa­mi­nées le 30 mai, ont éga­le­ment été adop­tées en com­mis­sion. L’une réclame une com­mis­sion d’enquête sur l’indécence du loge­ment social dans ces ter­ri­toires. La deuxième veut y pro­po­ser l’apprentissage des langues régio­nales dans les écoles mater­nelles et élémentaires.

Lire aus­si l Le taux de dépis­tage du can­cer du sein et colo­rec­tal est insuf­fi­sant en France

Le groupe GDR a par ailleurs sou­mis une pro­po­si­tion de loi visant à consti­tu­tion­na­li­ser la Sécurité sociale, reje­té en com­mis­sion. Soutenu par la gauche, le texte a été reje­té par la droite et la majo­ri­té. “Notre modèle de sécu­ri­té sociale est d’ores et déjà pro­té­gé au niveau juri­dique puisqu’il appar­tient au bloc de consti­tu­tion­na­li­té”, a plai­dé le dépu­té Renaissance Guillaume Gouffier Valente.

Partager
Articles liés
capture decran 2022 05 13 a 19.56.07

La folle his­toire des faux lolos

Des opérations de reconstruction au business des poitrines XXL, du libre choix des femmes de modeler leur corps aux normes porno intériorisées… Objet de désir et de répulsion, l’implant mammaire reflète notre ambiguité vis-à-vis des seins.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.