M6 0065331 0007
©Natacha GONZALEZ / TEVA

“Bonne Mère” : notre entre­tien pré­na­tal avec Laura Domenge

Juste avant son congé mater­ni­té, la stand-​upeuse Laura Domenge a livré, le temps d’une repré­sen­ta­tion exclu­sive, un déso­pi­lant spec­tacle sur son devenir-​mère, “Bonne Mère”. À voir d’urgence sur Téva dès le 13 mai !

Il ne s’agit pas de Notre dame de la Garde à Marseille, ni des confi­tures Bonne maman, même si l’intitulé de son spec­tacle pop-​up, Bonne mère, rap­pelle un peu ceci et cela. Le choix de Laura Domenge serait plu­tôt ins­pi­ré par les doutes qui ne manquent pas d’assaillir chaque femme enceinte : serai-​je une bonne mère et à quel prix ? Dans les années 50, le psy­cha­na­lyste amé­ri­cain Donald Winnicott en a décom­plexé plus d’une en évo­quant la figure d’une “mère suf­fi­sam­ment bonne”, ni indif­fé­rente, ni écra­sante d’amour. Aujourd’hui, à l’aune du phé­no­mène par­fois étouf­fant que peuvent repré­sen­ter les conseils en paren­ta­li­té dont nous sub­mergent les réseaux sociaux, cette “bonne mère” pour­rait être celle qui fait au mieux en se lais­sant le droit à l’imperfection et reven­di­quant qu’on lui fiche la paix. 

C’est bar­dée de ces angoisses exis­ten­tielles liées à sa future mater­ni­té que Laura Domenge, vir­tuose humo­riste qui vient de mettre en pause la tour­née d’Une nuit avec Laura Domenge pour cause d’accouchement immi­nent, a mon­té avec ful­gu­rance en à peine quatre semaines Bonne Mère. Présenté en public en avril dans une petite salle pari­sienne déco­rée façon baby sho­wer (bal­lons roses et bleus inclus) où Causette était pré­sente, le spec­tacle débarque à l’écran sur Téva le 13 mai. On y retrouve les fon­da­men­taux du style Domenge, laquelle s’est parée pour appa­raître sur scène d’une longue robe blanche vir­gi­nale avant de bien vite dévoi­ler une tenue de disco-​femme enceinte, tout en stretch et paillettes : du sar­casme fémi­niste, des blagues sur les repré­sen­ta­tions toutes faites, de la chan­son­nette endia­blée pous­sée par une sacrée voix et beau­coup de ten­dresse. Envers le futur père, le futur bébé et elle-​même, future bonne mère. Un spec­tacle tor­dant et récon­for­tant, qui valait bien un entre­tien pré­na­tal avec Causette.

Causette : Vous en êtes à sept mois et demi de gros­sesse. Êtes-​vous de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.