Maia Mazaurette
© Christophe Abramowitz / Radio France

Maïa Mazaurette quitte France Inter

L’autrice sexo et chro­ni­queuse au Monde et à Quotidien a annon­cé son départ de l’émission Jusqu’ici tout va bien, selon Télérama.

Cela fai­sait seule­ment quelques mois que l’émission avait débu­té : aux côtés de l’humoriste Marine Baousson (du pod­cast Vulgaire) et de la jour­na­liste Marie Misset (ex de Konbini), Maïa Mazaurette ani­mait le pla­teau de Jusqu’ci tout va bien, tous les jours de la semaine à 17 heures. “L’émission a évo­lué depuis son lan­ce­ment en sep­tembre, a expli­qué la direc­tion de France Inter à Télérama. Maïa Mazaurette était venue faire un tra­vail d’écriture et de chro­nique et fait fina­le­ment de l’interview, qui n’est pas son exer­cice de pré­di­lec­tion. Nous res­pec­tons sa déci­sion.

L’émission rem­pla­çait depuis sep­tembre le cré­neau occu­pé aupa­ra­vant par C’est encore nous !, de Charline Vanhoenacker, à la suite d’un rema­nie­ment de la grille de France Inter. Avec un cahier des charges “moins pro­voc, plus feel-​good”, selon Télérama. L’émission a pris du temps à trou­ver son public et à s’installer, mais a fini par séduire 1,1 mil­lion d’auditeur·rices, en moyenne chaque jour, selon les chiffres de Médiamétrie. La case 17 heures-​18 heures de France Inter reste néan­moins en retrait de 150 000 auditeur·rices par rap­port à l’émission précédente. 

Un seg­ment durant lequel Maïa Mazaurette avait bous­cu­lé, lors d’une inter­view fin sep­tembre, l’activiste éco­lo­giste Thomas Brail, en pleine grève de la faim. L’épisode avait fait réagir de nombreux·euses internautes. 

Maïa Mazaurette, 45 ans, tient éga­le­ment une chro­nique sur la sexua­li­té dans les pages du Monde et dans l’émission Quotidien sur TMC. Elle est notam­ment l’autrice de plu­sieurs essais, dont Le sexe selon Maïa : Au-​delà des idées reçues (La Martinière, 2020) et La vulve, la verge et le vibro : les mots du sexe (La Martinière, 2021). Le 31 jan­vier, son docu­men­taire Vous sau­rez tout sur le pénis sera dif­fu­sé sur TMC. Elle ne s’est pour l’instant pas expri­mée et a décla­ré à Causette n’avoir “rien à ajou­ter” pour l’instant.

Lire aus­si I France Inter, TMC, « Le Monde » : une ren­trée (s)explosive pour Maïa Mazaurette

Partager
Articles liés
monroe

Marilyn, icône fragile

France Culture consacre l’une de ses Grandes Traversées à Marilyn Monroe, avec une série de cinq émissions savoureuses intitulées Moi, Marilyn. Archives, témoignages et documents dessinent quelques unes des facettes de la star, pour toujours...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.