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© Billie Eilish - William Drumm

Alors il est com­ment le nou­veau Billie Eilish ?

À la première écoute de Hit Me Hard and Soft, le troisième album de la jeune chanteuse Billie Eilish, on ne peut qu'être frappé par la qualité et la solidité des dix chansons, où elle nage dans les eaux troubles de la célébrité et de l'amour. Une artiste définitivement à part dans le monde de la pop.

Sur la pochette de son troisième album, Hit Me Hard and Soft, sorti vendredi 17 mai, Billie Eilish se retrouve plongée dans une pièce entièrement remplie d’eau, visiblement en mauvaise posture. Ce motif de la noyade, la chanteuse américaine y avait déjà eu recours en 2020, dans le clip du morceau Everything I Wanted, sûrement l’un des plus personnels de sa discographie. Elle partageait alors les idées suicidaires qui l’avaient traversée, juste après ses débuts fulgurants mais néanmoins vertigineux, et auraient pu l’engloutir, sans la présence rassurante de son frère Finneas. Depuis ses débuts, elle enregistre toutes ses chansons avec ce dernier, également chanteur, musicien et producteur courtisé.

Que ce motif revienne aujourd’hui n’est pas anodin. À seulement 22 ans, Billie Eilish a eu mille vies, toutes plus scrutées, commentées et disséquées les unes que les autres, à mesure que son succès s’amplifiait. Qu’il s’agisse d’une nouvelle couleur de cheveux, de son physique ou de son dernier petit copain, tous les aspects de son existence lui échappent pour nourrir les commentaires acerbes de la presse à scandale et des internautes. De quoi donner le tournis à n’importe qui, même entouré de la meilleure des façons. C’est en substance ce que chante la jeune artiste sur Skinny, la très belle chanson d’ouverture de ce nouvel opus. La douceur de l’orchestre et des cordes qui accompagnent sa voix vaporeuse ferait presque oublier le texte beaucoup plus acide, qui tacle les personnes qui commentent sa perte de poids (“Les gens disent que j’ai l’air heureuse/Juste parce que j’ai minci”), celles qui prêchaient à outrance sa maturité à seulement 16 ans (“Est-ce que je fais mon âge maintenant ?/Est-ce que je suis sur le déclin ?/Quand je sors de scène, je suis comme un oiseau dans une cage”) ou enfin les trolls qui l’attaquent inlassablement en ligne (“Internet est avide de choses cruelles à moitié drôles/Et quelqu’un doit le nourrir”).

La présence de cet orchestre marque une rupture avec les deux premiers disques de Billie Eilish (When We Fall Asleep Where Do We Go? et Happier Than Ever). “Plus de musicalité”, analyse-t-elle au micro de Rebecca Manzoni, dans l’émission Totémic de France Inter, seule interview réalisée auprès d’un média français diffusée ce vendredi 17 mai. “On a toujours voulu travailler avec un orchestre, poursuit-elle. Depuis des années, on essayait sans y arriver. Pour ce disque, on a été inflexibles, il nous fallait un orchestre ou des cordes. Avant, on avait jamais recours à d’autres musiciens, on faisait tout Finneas et moi. C’est très nouveau pour nous et très gratifiant, ça donne une musique plus ample.”

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Une grande solidité musicale

À la première écoute de Hit Me Hard and Soft, on ne peut qu’être frappé par la qualité et la solidité des dix titres, qui bénéficient indéniablement de la présence de cet orchestre. Finneas s’est surpassé à la production et réalise des petits miracles sur chaque chanson, leur donnant à chacune une couleur distincte, qui semble néanmoins cohabiter sur la même palette. Billie Eilish se surpasse elle aussi, autant dans l’écriture des textes que dans l’utilisation de sa voix. Elle ose, par exemple, aborder son amour des filles, qu’elle affirme à RollingStone avoir découvert sur le tard, en écrivant l’amusant morceau Lunch, où elle ne fait pas mystère de son affection pour les cunnilingus. D’amour, il est aussi question sur le doux-amer Birfs of a Father, où l’interprète s’ouvre sans concession mais sans naïveté (“Ce ne sera peut-être pas pour toujours/Mais si c’est pour toujours, c’est encore mieux”). Elle s’interroge également sur les sentiments qu’elle a développés pour l’ex-petit copain d’une amie, sans cacher la cruauté d’une telle situation, avec la doux-amer Wildflower.

L’amour, presque léger, qui irrigue une partie de l’album, laisse aussi place à des moments de doutes et de solitude que Billie Eilish a déjà racontés auparavant. Comme sur L’Amour de ma vie, où elle avoue avoir vécu une relation toxique avec un homme qu’elle n’aimait pas, ou The Greatest, sur une relation à sens unique. Sa voix douce se transforme en un cri déchirant à la fin de chanson. Un changement de registre bouleversant, qui montre l’étendue des capacités vocales de la chanteuse. “Pendant très longtemps, je n’ai été capable que de chanter doucement, j’avais peur et je manquais de métier, explique-t-elle sur France Inter. Le public ne se rend pas compte que chanter doucement requiert une maîtrise qui vous mobilise entièrement. En vieillissant, en m’améliorant, cela me mobilise encore plus. Mais maintenant, je sais chanter de différentes façons, c’est fantastique. Mais interpréter les passages aigus ou en force, ça m’intimide énormément, c’est tellement éloigné de la façon de chanter avec laquelle j’ai grandi.”

Avec Hit Me Hard and Soft, Billie Eilish revient au milieu d'un printemps chargé pour le monde de la pop, avec la publication des derniers disques de Beyoncé, Ariana Grande, Taylor Swift et Dua Lipa ! Comme cette dernière, l'artiste américaine en est à son troisième essai. Mais contrairement à elle, la jeune femme a dévié de la trajectoire habituelle des sorties d'albums, en ne diffusant aucun single en amont, pour que l'on découvre l'album dans son intégralité. Un geste audacieux, pour un projet tout aussi aventureux, qui montre à nouveau que Billie, avec l'aide de Finneas, nage dans des eaux différentes des autres pop stars.

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