melanie pongratz BECWWmIuJ2k unsplash
© Melanie Pongratz / Unsplash

“Comment j’ai retrou­vé ma mère”, “À nos amis, à nos amants”… : nos 5 recos podcasts

Une série docu­men­taire sur la construc­tion de la mater­ni­té, des dis­cus­sions autour de l’éveil de la sexua­li­té, des témoi­gnages de musi­ciennes concer­nant leur place dans l’industrie musi­cale, une ren­contre avec des thé­ra­peutes spé­cia­listes de la pédo­cri­mi­na­li­té et un voyage d’initiation au liber­ti­nage : voi­ci nos recos pod­casts du moment.

“Comment j’ai retrou­vé ma mère”

Dans cette série docu­men­taire sonore en neuf épi­sodes, Juliette Mogenet et Audrey Lise Mallet enquêtent sur la construc­tion de la mater­ni­té en abor­dant les vio­lences sys­té­miques et les injus­tices vécues par les femmes. Elles sont allées à la ren­contre de mères, d’expertes, d’activistes ou de femmes qui ne veulent pas d’enfants, en Belgique, au Québec et en France. Comment j’ai retrou­vé ma mère est un pod­cast inclu­sif, sin­cère et réconfortant.

“La Chose étrange”

Dans chaque épi­sode, Quitterie Chadefaux invite des jeunes avec lesquel·les elle mène une dis­cus­sion décom­plexée sur la vie sexuelle. Entre fan­tasmes, désir, consen­te­ment, iden­ti­té de genre et mas­tur­ba­tion, La Chose étrange pro­pose des ques­tions, des réponses et des pistes de réflexions aux jeunes de 13 à 20 ans en plein éveil sexuel – et si vous avez plus de 20 ans, pas d'inquiétudes, il reste des choses à découvrir !

"Sisters of Sound"
1702904231111 53376741f65bf5cd9f62588a69e21172 scaled

Dans Sisters of Sound, l’artiste Mythie enquête sur la place des femmes dans l’industrie musi­cale. Sexisme, manque de légi­ti­mi­té, pres­sions liées à l’âge, mater­ni­té, domi­na­tion mas­cu­line, car­rières… Des musi­ciennes talen­tueuses viennent témoi­gner au micro de Mythie des dif­fi­cul­tés qu’elles ren­contrent dans le sec­teur de la musique. Elles racontent leurs che­mins et leurs luttes pour trou­ver leur place et pré­ser­ver leur san­té men­tale, donnent des conseils et pro­posent des pers­pec­tives réjouissantes.

“La Maison du loup”
la maison du loup carre

La réa­li­sa­trice Julie Gavras pro­pose, à tra­vers ce docu­men­taire sonore, une immer­sion inédite dans la salle de réunion de professionnel·les spécialisé·es[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
monroe

Marilyn, icône fragile

France Culture consacre l’une de ses Grandes Traversées à Marilyn Monroe, avec une série de cinq émissions savoureuses intitulées Moi, Marilyn. Archives, témoignages et documents dessinent quelques unes des facettes de la star, pour toujours...