À 14 ans, Aliya Chartier est victime de revenge porn et de harcèlement scolaire après avoir cédé à un internaute lui demandant des photos dénudées. Avec un courage immense, la jeune femme d'aujourd'hui 20 ans poursuit son travail de prévention, cette fois au travers d'un podcast.

L'histoire, nauséabonde, est à elle seule un condensé de violences sexistes, de culpabilisation de la victime et de lâcheté du collectif. De vol de l'enfance, aussi. En 2015, à 14 ans, la collégienne Aliya Chartier tombe « amoureuse » d'un inconnu sur internet. Elle ne le rencontrera jamais, ne sait aujourd'hui encore qui se cache derrière cet « Alexandre » à qui elle a accordé sa confiance et des photos intimes pour le contenter. Mais cette personne a ravagé l'adolescence de la jeune fille, en la contraignant à ces envois à coups de chantage affectif particulièrement retors puis en diffusant ces images à la famille, aux ami·es et aux élèves de son établissement scolaire tranquille de Vendée.
Le récit de l'emprise d'Alexandre et du harcèlement scolaire qui s'en est suivi est à retrouver dans la série de podcast Aliya, juste une histoire de nudes, réalisée par ZED et Initial Studio. Les deux premiers épisodes (sur sept) sont disponibles dès ce mercredi 2 novembre sur les plateformes habituelles. En[…]