condenser microphone with black background

Une quête filiale, le désir d’enfants en ques­tion, le récit de jeunes exi­lées afghanes et du “slow dating vocal” : nos 4 recos podcast

Qu’est-ce qu’on écoute de beau ce mois-​ci ? Que ce soit pour vos voyages collés-​serrés en trans­port en com­mun ou pour vous aider à vous éva­der de vos pen­sées enva­his­santes au lit, Causette a de quoi vous en mettre dans les oreilles.

Papa t’es né quand ?
Papa tes ne quand Arte Radio 1

Dans cette épo­pée fami­liale, la jour­na­liste Anissa Rami part à la recherche de la date d’anniversaire de son père. Immigré maro­cain, ce der­nier est ce qu’on appelle un “01”, c’est-à-dire dont la nais­sance a été ins­crite d’office au 1er jan­vier à son arri­vée en France, faute d’une date plus pré­cise. Armée du récit de sa défunte grand-​mère, Yamna, qui dit avoir accou­ché en été, après le pas­sage du roi du Maroc dans son vil­lage, Anissa ( “made­moi­selle” en arabe) Yamna Rami – qui porte le pré­nom de sa grand-​mère – embarque sa famille dans une aven­ture qui devrait la mener à cette pré­cieuse date. Entre peur de vieillir, san­té men­tale et secrets de famille, Papa t’es né quand ? trans­cende cepen­dant avec déli­ca­tesse sa quête ini­tiale, pour racon­ter l’histoire com­plexe de ceux et celles qui ont quit­té leur pays natal. 

Papa t'es né quand ?, un pod­cast d'Anissa Rami, pro­duit par Arte Radio. 

Outside Kaboul
outside Kaboul

Après Inside Kaboul, dans lequel elles racon­taient à France Inter leur quo­ti­dien après la prise de Kaboul par les tali­bans, Raha et Marwa reprennent le micro dans Outside Kaboul. Ce deuxième volet s’ouvre en avril 2022, avec le bruit du vent et des vagues : celles de la mer Baltique, au nord de l’Allemagne, où Marwa est arri­vée quelques jours plus tôt avec son mari, après avoir tran­si­té pen­dant sept mois par un camp de réfugié·es à Abu Dhabi (Émirats arabes unis). C’est la pre­mière fois qu’elle voit la mer. Raha, elle, vit tou­jours à Kaboul, où elle[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés