zeke tucker t74BhJEZF5o unsplash
© Zeke Tucker / Unsplash

Au Canada, les Premières Nations dénoncent l’échec de la lutte contre les vio­lences faites aux femmes autochtones

Le Canada a échoué dans sa lutte contre les vio­lences faites aux femmes autoch­tones, qua­li­fiée de "géno­cide" par une enquête natio­nale il y a cinq ans, a déplo­ré lun­di Cindy Woodhouse Nepinak, la cheffe de l'Assemblée des Premières Nations du pays.

Une gifle faite à la souf­france des familles cana­diennes autoch­tones pleu­rant l’une des leurs. Lundi 3 juin, la cheffe de l’Assemblée des Premières Nations (APN) du Canada a affir­mé que le pays avait échoué à pro­té­ger les femmes autoch­tones des fémi­ni­cides et vio­lences de genre sys­té­miques qu’elles subissent. Seules 2 des 231 recom­man­da­tions du rap­port publié il y a cinq ans et évo­quant un “géno­cide” ont été mises en place, pré­cise l’APN.

"C'est dif­fi­cile de voir de tels résul­tats aujourd'hui", a décla­ré Cindy Woodhouse Nepinak, lors d'une confé­rence de presse à Ottawa, ajou­tant que pour la majo­ri­té des demandes, "peu, voire aucun pro­grès" n'a été obser­vé. "Cet échec n'est pas accep­table pour notre peuple. J'espère qu'il ne l'est pas non plus pour les autres Canadiens", a‑t-​elle sou­li­gné, appe­lant à "plus de volon­té politique".

De son côté, le gou­ver­ne­ment fédé­ral s’est défen­du en sou­te­nant que “des pro­grès” avaient été réa­li­sés pour les trois quarts des recom­man­da­tions (envi­ron 160 sur 215), sans tou­te­fois don­ner plus de détails. “Nous savons qu’il s’agit d’un effort géné­ra­tion­nel, qui ne se fera pas du jour au len­de­main”, a décla­ré le ministre des Relations Couronne-​Autochtones, Gary Anandasangaree, ajou­tant que le gou­ver­ne­ment est confron­té à une “résis­tance ins­ti­tu­tion­nelle au changement”.

Racines colo­nia­listes

En 2019, après deux années d’enquête, une com­mis­sion natio­nale a qua­li­fié de “géno­cide” les mil­liers de meurtres et dis­pa­ri­tions de femmes membres des Premières Nations (Dene, Mohawks, Ojibway, Cris et Algonquins…) au Canada. Ces femmes autoch­tones font face à un niveau de vio­lence dis­pro­por­tion­nel­le­ment éle­vé en rai­son des “actions et inac­tions de l’État qui trouvent leurs racines dans le colo­nia­lisme” et “une pré­somp­tion de supé­rio­ri­té”, avait conclu la com­mis­sion. En réponse, le Premier ministre, Justin Trudeau, avait pro­mis un “véri­table changement”.

Malgré cela, "les meurtres et la vio­lence n'ont pas ces­sé", a déplo­ré Cindy Woodhouse Nepinak. L'inaction est la consé­quence "du racisme qui existe dans ce pays", a affir­mé Sheldon Kent, éga­le­ment membre de l'APN et autoch­tone ori­gi­naire du Manitoba (centre). "Nous devons agir col­lec­ti­ve­ment" pour chan­ger, a‑t-​il ajouté.

Parmi les mesures pro­mises par le gou­ver­ne­ment de Justin Trudeau figurent l'augmentation des dépenses consa­crées à la culture et à la san­té des autoch­tones, l'octroi aux com­mu­nau­tés d'un plus grand contrôle sur les ser­vices sociaux et la créa­tion d'un groupe de tra­vail char­gé d'enquêter sur les meurtres non élucidés.

Lire aus­si l Canada : un accord his­to­rique d’indemnisation pour les enfants autoch­tones et leurs familles

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.