000 33FV48M A
Une peinture murale réalisée par l’artiste italien Alexandro Palombo, représentant la Première ministre, Giorgia Meloni, et la secrétaire du Parti démocrate, Elly Schlein, nues et enceintes, en référence au débat en cours sur la maternité de substitution, à Milan, le 22 mai 2023. © GABRIEL BOUYS / AFP

Italie : les familles homo­pa­ren­tales dans le viseur de Giorgia Meloni

Le par­quet de Padoue conteste la vali­di­té d’actes de nais­sance avec deux mères, éta­blis depuis 2017. Une attaque fron­tale faite à ces familles, qui était pour­tant prévisible.

Emanuela, 46 ans, fume d’une main. De l’autre, elle tient fébri­le­ment une feuille blanche. Une lettre recom­man­dée. « Elle est arri­vée ce matin », lâche- t‑elle en recra­chant la fumée. La mère de famille redou­tait ce moment depuis des semaines. Elle savait aus­si qu’elle n’avait aucune chance d’y échap­per. Le cour­rier vient du par­quet de Padoue, en Vénétie. Il conteste l’acte de nais­sance de ses jumeaux, conçus par pro­créa­tion médi­ca­le­ment assis­tée (PMA) en Allemagne il y a trois ans avec sa com­pagne, Roberta, et nés dans cette ville du nord de l’Italie. Roberta a mis l’enfant au monde. Pour la magis­tra­ture, c’est elle la seule et unique mère. Emanuela risque d’être pure­ment et sim­ple­ment déchue de ses droits paren­taux. Avec des consé­quences poten­tielles qui lui donnent le ver­tige. Ses deux fils qui portent leurs deux noms se trou­ve­raient ampu­tés du sien. Plus moyen de voya­ger avec eux ou de prendre une déci­sion qui concerne leur san­té sans auto­ri­sa­tion expli­cite de la mère “légale”. Et le décès de Roberta ferait de ses enfants des orphe­lins. Une tren­taine d’autres familles se retrouvent dans la même situa­tion ubuesque.

Emanuela n’a pour­tant eu aucune dif­fi­cul­té par­ti­cu­lière à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.