0xfpg5ntedo
Une manifestation à Washington pour le droit à l'avortement © Gayatri Malhotra

Droit à l’IVG aux États-Unis : les ultimes recours

Après les révé­la­tions début mai, dans la presse amé­ri­caine, d'un pro­jet de déci­sion de la Cour suprême des États-​Unis visant à sup­pri­mer le droit à l'avortement, on fait le point sur les moyens de la lutte pour le conserver.

Le prin­ci­pal espoir d’éviter l’abolition du droit à l’avortement à échelle fédé­rale aux États-​Unis, depuis l’annonce début mai du tra­vail de la Cour suprême visant à ren­ver­ser d’ici fin juin le texte consti­tu­tion­nel qui le pro­tège (« Roe v. Wade »), a été dou­ché mi-​mai. Le Sénat aurait alors pu voter le Women Health Protection Act (WHPA) afin d’inscrire le droit à l’IVG dans la loi, en paral­lèle du texte consti- tution­nel. Majorité conser­va­trice oblige, ce fut no. Que reste-​t-​il aux Américaines ? Déjà, l’infime chance que des juges de la Cour changent d’avis d’ici fin juin. Sous pres­sion des mani­fes­ta­tions, « on pour­rait espé­rer que le pré­sident de la Cour suprême, le juge Roberts, décide sim­ple­ment de limi­ter le nombre de semaines », ana­lyse Mathilde Philip-​Gay, maî­tresse de confé­rences en droit américain.

Lire aus­si l La Louisiane s’engouffre dans la brèche anti-​IVG ouverte par la Cour Suprême

Si Roe v. Wade tombe, il fau­drait qu’une majo­ri­té démo­crate sorte des mid­terms1, fin 2022. « On pour­rait alors obte­nir le droit à l’avortement par la loi », comme le vou­lait le WHPA, explique Salli Swartz, de la com­mis­sion « femmes » des Democrats Abroad. Cela permet- trait aus­si de « révi­ser la Constitution pour intro­duire un amen­de­ment sur les droits des femmes, com­plète Mathilde Philip-​Gay, mais c’est un pro­ces­sus très com­pli­qué ». Une majo­ri­té démo­crate pour­rait aus­si « aug­men­ter le nombre de juges de la Cour suprême ». Biden nom­me­rait des pro­gres­sistes, « qui feraient bas­cu­ler la Cour » vers une majo­ri­té pro-​IVG (à noter que ce serait aus­si pos­sible si deux juges conser­va­teurs mou­raient d’ici fin juin…) Mais les pro­nos­tics des mid­terms sont en faveur des conser­va­teurs. Alors, der­nier outil à échelle locale, ima­gine Salli Swartz : « for­cer les États à codi­fier le droit à l’avortement dans leurs Constitutions comme pour l’Equal Rights Amendment », par une suite de « conten­tieux ». Sinon, ponc­tue Mathilde Philip-​Gay, « on est cuits ».

Lire aus­si l Fuites à la Cour suprême : graves menaces sur le droit à l'avortement aux États-Unis

  1. Élections de mi-​mandat du Congrès.[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.