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© Elimende Inagella / Unsplash

Quatre mou­tons ins­crits dans une école en Moselle pour lut­ter contre la fer­me­ture d’une classe

Pour sau­ver une classe de sa fer­me­ture, fautes d’élèves, des parents et des élu·es ont ten­té le tout pour le tout… en ins­cri­vant quatre mou­tons dans l’école concer­née en Moselle.

Alors que l’une des cinq classes du regrou­pe­ment péda­go­gique inter­com­mu­nal (RPI) de Nitting-​Voyer-​Hermelange est mena­cée de fer­me­ture par manque d’élèves, des parents et des élu·es ont déci­dé de “pous­ser l’absurdité du rai­son­ne­ment jusqu’au bout” en y ins­cri­vant quatre mou­tons, rap­porte Le Républicain lor­rain le 7 mai. Ces actions visent avant tout à atti­rer l’attention des poli­tiques sur le manque de flexi­bi­li­té des poli­tiques édu­ca­tives face aux besoins spé­ci­fiques des écoles rurales. En effet, l’Éducation natio­nale requiert 98 élèves par éta­blis­se­ment pour la pré­ser­va­tion de toutes ses classes. Le RPI de Nitting-​Voyer-​Hermelange n’en compte que 94… sans comp­ter ses quatre nou­veaux élèves bêlants.

Le maire de Voyer, Bertrand Janson, dénonce une situa­tion “ubuesque” au micro de RTL, rap­pe­lant que cette classe avait pu être ouverte en 2021 avec 90 élèves seule­ment. Afin de dénon­cer cette situa­tion absurde, les parents et élu·es de la com­mune ont donc opté pour une solu­tion qui l’est tout autant. “Puisque nos enfants sont comp­tés comme des mou­tons, autant pous­ser l’absurdité du rai­son­ne­ment jusqu’au bout”, a décla­ré, Loïc Firtion, pré­sident de l’association des parents d’élèves du RPI auprès du Républicain lor­rain. Les dos­siers de John Deere, Marguerite Duprés, Phil Tondu et Valériane Deschamps – les quatre élèves lai­neux – ont donc été dépo­sés auprès de l’Éducation natio­nale. Une action simi­laire avait été menée en 2019 par des parents à Belledonne, en Isère, où quinze mou­tons avaient été ins­crits afin de rejoindre les cri­tères stricts fixés par l’Éducation nationale.

Les élèves de la mater­nelle de Nitting ont même pu ren­con­trer leurs poten­tiels futurs cama­rades, prê­tés par un agri­cul­teur local, lun­di 6 mai dans leur cours de récréa­tion. La ren­contre a mal­heu­reu­se­ment été écour­tée quand les maî­tresses ont été som­mées de gar­der les enfants confiné·es tant que les mou­tons étaient encore là. Les ovins ont donc dû sage­ment rega­gner leur ber­ge­rie, en ligne et deux par deux… Malgré cette défaite, les parents d’élèves res­tent mobilisé·es et conti­nuent à cher­cher des solu­tions pour main­te­nir l’ouverture de cette classe.

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