Bouchon © Elliot Mathieu
Bouchon © Elliot Mathieu / Arte

Avec “Bouchon”, Éléonore Costes s'attaque à nou­veau à la famille (joyeu­se­ment !) dysfonctionnelle

Bouchon, nou­velle web­sé­rie signée éléo­nore Costes, suit en huit épi­sodes hyper ryth­més le quo­ti­dien d’une tren­te­naire confron­tée à la mala­die de son père. Un moment épique, pour elle et toute sa famille, trai­tée en mode comico-percutant…

Tonitruante, cette nou­velle web­sé­rie l’est à plus d’un titre ! Primo, elle nous embarque dans le quo­ti­dien sonore d’une famille joyeu­se­ment dys­fonc­tion­nelle. Jugez plu­tôt : Lolo, comédienne-​humoriste-​galérienne d’une tren­taine d’années vient de décro­cher un pre­mier rôle dans un long-​métrage, dont le tour­nage est pré­vu au Japon, au moment même où son vieil anar de père, la soixan­taine hir­sute, lui annonce qu’il est atteint d’un can­cer et qu’il ne veut pas se soi­gner. Doit-​elle res­ter auprès de lui et l’accompagner jusque dans ses der­niers ins­tants ? Doit-​elle par­tir au loin pour accom­plir enfin son des­tin (et lais­ser ses mère et sœur se débrouiller avec le bougre) ? C’est l’une des ques­tions finaudes, pas si simples, qui jalonnent ce récit débor­dant d’engueulades, de pas­sions et de fous rires. En bref, de vie puis­sance 1000.

Deuxio, et ça n’est pas rien, cette famille gen­ti­ment furieuse (mais sou­dée) est inter­pré­tée par une troupe d’actrices et d’acteurs au natu­rel impec­cable et à l’abattage… carillon­nant. Mentions spé­ciales à Muriel Combeau dans le rôle de la mère bien trop bavarde (et légè­re­ment dans le déni), à Arno Chevrier dans le rôle du père bien trop adu­les­cent (et tout à fait égoïste), et à Raphaëlle Costes, d’autant plus à sa place dans le rôle de la sœur de Lolo qu’elle est la vraie sœur d’éléo­nore Costes… qui inter­prète Lolo. Une artiste déci­dé­ment de pre­mier plan, cette Eléonore, puisqu’elle est aus­si la créatrice-​autrice et coréa­li­sa­trice de Bouchon !

La pre­mière bonne rai­son pour s’immerger sans délai dans ces huit épi­sodes tout fou tout flamme, c’est donc elle. Révélée via le col­lec­tif Golden Moustache, il y a une dizaine d’années, coau­trice et actrice de Zérostérone, créa­trice et actrice prin­ci­pale de Genre humaine – deux web­sé­ries sti­mu­lantes (la pre­mière sur le genre, la deuxième sur le couple) –, cette jeune femme mul­ti­fa­cettes confirme ici son appé­tence pour le for­mat court. Mais aus­si, et sur­tout, sa capa­ci­té à trai­ter de sujets dif­fi­ciles (la famille, la mort) avec humour et sen­si­bi­li­té, forte d’une écri­ture son­nante, grin­çante mais revi­go­rante, qui n’appartient qu’à elle.

Bouchon, d’Eléonore Costes. Série de 8 épi­sodes de 26 min. Sur Arte.tv à par­tir du 29 avril.

Bouchon affiche
© Arte
Partager
Articles liés
IRRESISTIBLE 4.jpg

La série "irré­sis­tible" de la semaine

Avec sa série Irrésistible, l'autrice Clémence Madeleine-Perdrillat nous plonge dans les amours contrariées d’Adèle, une reine du podcast victime de crises de panique dès qu’elle se trouve en présence de son nouvel amoureux !

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.