Mental rempile pour un deuxième tour de piste, pour notre plus grand plaisir !
Le terme de « dramédie », qui mixe les notions de « drame » et de « comédie », semble avoir été inventé pour elle. Mental, série française adaptée librement de la version finlandaise Sekasin, maîtrise parfaitement ce registre hybride (et subtil). Elle l’a prouvé tout au long de sa saison 1, qui reçut un accueil chaleureux fin 2019. Elle le prouve à nouveau dans cette saison 2, inédite et très attachante.
Lire aussi l Interviews avec les scénaristes de Mental, la série qui parle de la santé mentale des jeunes
Son sujet est certes sérieux : elle traite toujours de la souffrance psychique (et de la difficulté d’exister) à travers une poignée d’adolescent·es interné·es dans une clinique pédopsychiatrique. Mais son écriture reste enlevée, injectant plus que jamais humour et fantaisie dans ce cadre pourtant hypersensible. En somme, Marine Maugrain-Legagneur et Victor Lockwood, créateur·rices du show, persistent dans l’idée de dézinguer les clichés associés à la folie, et c’est tant mieux !
On retrouve donc avec plaisir l’exubérant Simon, désormais en hospitalisation de jour, l’ombrageux Marvin, qui semble accepter de se soigner, ou la frêle Estelle, qui tente de travailler en dépit de ses troubles schizoïdes. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différent·es : leur équilibre demeure fragile.
Et puis l’on découvre Max, hospitalisée pour troubles alimentaires. Cette nouvelle venue, interprétée par la formidable Déborah Lukumuena (découverte dans Divines, en 2016), donne une vigueur sans pareille au récit. Max n’est pas seulement boulimique, elle est aussi femme, noire et grosse. Et, de cela, elle parle beaucoup, avec une perspective féministe assez réjouissante. D’autres souffrances et d’autres discriminations sont ainsi abordées à travers elle. Son insolence insuffle une belle énergie à l’ensemble. De l’art de la « dramédie », en effet !
Mental, saison 2, de Marine Maugrain-Legagneur et Victor Lockwood. Série de 10 épisodes de 26 min. À partir du 2 avril sur France.tv Slash.