Federation la série «Red Light» vendue à ARTE et dans de nombreux territoires
Red Light

Red Light, un thril­ler fémi­niste dis­po­nible sur arte.tv

Cette série fla­mande en dix épi­sodes s'empare de l'émancipation dans le couple, à tra­vers la réso­lu­tion du meurtre d'un homme.

Trompées, humi­liées, tabas­sées, vio­lées, contraintes d’avorter : les vio­lences faites aux femmes semblent sans limites dans Red Light, nou­velle créa­tion pro­gram­mée fin février sur Arte. Nul excès misé­ra­bi­liste pour autant ! Certes, cette série coup de poing – c’est le cas de le dire – nous immerge sans détour dans le monde de la pros­ti­tu­tion et du tra­fic d’êtres humains entre la Belgique et la Hollande (la red light du titre fait allu­sion au fameux Quartier rouge d’Amsterdam). Mais elle opte pour une juste com­plexi­té en dérou­lant le par­cours croi­sé de trois femmes aux ori­gines et acti­vi­tés très dif­fé­rentes : une prostituée/​tenancière d’un club mani­pu­lée par son mac, une ins­pec­trice de police/​mère de famille en déroute et une can­ta­trice hyper pro­té­gée qui découvre d’un coup d’un seul la double vie de son mari. 

Leur point com­mun ? Un homme retrou­vé noyé, le corps lacé­ré de coups de cou­teau. Mais aus­si la ferme inten­tion pour cha­cune d’elles d’échapper à la tyran­nie de son conjoint… En somme, de s’émanciper. C’est là que Red Light marque des points ! Initié et copro­duit par Halina Reijn et Carice van Houten, deux de ses actrices prin­ci­pales, ce thril­ler en dix épi­sodes ose un point de vue fémi­niste, inha­bi­tuel dans ce registre, sur des thé­ma­tiques fortes : l’emprise, la mater­ni­té et le droit des femmes à dis­po­ser de leur corps. Bien sûr, Red Light n’incite pas à la légè­re­té, mais cette série fla­mande a le mérite d’être effi­cace, intense et for­mi­da­ble­ment incarnée.

Red Light, de Frank Ketelaar, Halina Reijn et Carice van Houten. Série de 10 épi­sodes de 48 min. Sur Arte.tv, du 17 février au 7 juin, et sur Arte, le jeu­di, à 20 h 55, du 24 février au 10 mars.

Partager
Articles liés
119 Love Fraud © Canal Plus

La sélec­tion de février 2021

Au menu des séries à ne pas manquer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la saison 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-Dreyffus et Equinox, de Tea lindeburg.

2023026 001

"66−5" : le coup de maître d’Alice Isaaz

Alice Isaaz crève le petit écran dans le rôle de Roxane, l’héroïne de 66-5, la nouvelle série créée par Anne Landois. Dans cette création originale de Canal +, Roxane, avocate d’affaires dans un prestigieux cabinet parisien, est obligée de revenir...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.