2023026 001
Alice Isaaz (Roxane) dans la série 66-5 © MY CANAL

"66−5" : le coup de maître d’Alice Isaaz

Alice Isaaz crève le petit écran dans le rôle de Roxane, l’héroïne de 66–5, la nou­velle série créée par Anne Landois. Dans cette créa­tion ori­gi­nale de Canal +, Roxane, avo­cate d’affaires dans un pres­ti­gieux cabi­net pari­sien, est obli­gée de reve­nir dans la ban­lieue où elle a gran­di, après la mise en exa­men de son mari pour viol.

Accablée, donc bou­le­ver­sée ; mais déter­mi­née, donc libé­rée ! Difficile de ne pas s’enticher de Roxane, l’héroïne de 66–5, la nou­velle série créée par Anne Landois (Engrenages), avec la col­la­bo­ra­tion d’Audrey Fouché (Les Revenants). Et cela dès le pre­mier épi­sode, mou­ve­men­té à sou­hait, réa­li­sé par la vibrante Danielle Arbid, à qui l’on doit le très remar­qué Passion simple.

Le pro­fil aty­pique de cette jeune avo­cate d’affaires, issue d’un quar­tier popu­laire et qui exerce dans un pres­ti­gieux cabi­net pari­sien, n’est pas étran­ger à cette attrac­tion : Roxane est une « trans­fuge de classe ». Un sta­tut qui implique une tra­jec­toire certes jalon­née de défis et d’ambition, mais aus­si de conflits, de souf­frances et de résis­tance. Les autrices de cette créa­tion ori­gi­nale l’ont bien com­pris, qui la pro­jettent dans un récit émaillé de com­bats et de rebon­dis­se­ments. Ramenée mal­gré elle dans la cité de son enfance en Seine-​Saint-​Denis, quand son grand bour­geois de mari est accu­sé de viol, Roxane va ain­si devoir se réin­ven­ter en avo­cate péna­liste au tri­bu­nal de Bobigny. Prenant goût à la défense des « sien·nes », à savoir les petit·es et les exclu·es, elle va finir par se recons­truire, au plus près de sa vérité… 

Intense et bien docu­men­té (le titre de la série fait réfé­rence à l’article 66–5 de la loi de 1971, qui consacre le secret pro­fes­sion­nel de l’avocat·e…), ce par­cours de rési­lience est d’autant plus hale­tant qu’il est trans­cen­dé par l’interprétation d’Alice Isaaz, actrice déto­nante de force et de fra­gi­li­té mêlées.

66–5, d’Anne Landois et Audrey Fouché. Saison 1, 8 épi­sodes de 52 min. Sur Canal + à par­tir du 18 sep­tembre et dis­po­nible sur MyCanal.

5038810
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.