ben white JJ9irt1OZmI unsplash
© Ben White / Unsplash

Un "devoir de visite" des pères ? La pro­po­si­tion d'Emmanuel Macron sou­lève des interrogations

La pro­po­si­tion d'Emmanuel Macron de réflé­chir à l'instauration d'un "devoir de visite" des pères dans les familles mono­pa­ren­tales, repo­sant le plus sou­vent sur des mères seules, a sou­le­vé des inter­ro­ga­tions chez des asso­cia­tions et des élu·es.

Dans un entre­tien vidéo au maga­zine ELLE, Emmanuel Macron a indi­qué vou­loir ouvrir un "débat", qui serait, selon lui, "à la fois un débat sur la paren­ta­li­té et un débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes", sur le fait "d'instaurer un devoir de visite des pères, un devoir d'accompagnement jusqu'à l'âge adulte, des enfants".

"Quand il y a un père, il faut qu'il exerce tous ses devoirs et que la maman, quand elle est dans cette situation-​là, puisse exi­ger des visites régu­lières", ajoute-​t-​il, consi­dé­rant que, "y com­pris pour l'enfant, c'est mieux".

Dans la ver­sion écrite du maga­zine, mer­cre­di, Emmanuel Macron estime qu'il "doit y avoir non plus seule­ment un droit mais un devoir de visite, un devoir de sui­vi, d'éducation, de pour­suite du pro­jet paren­tal au-​delà du couple".

Le chef de l'État "évoque la pos­si­bi­li­té de faire un débat : on est très pre­neurs de ce débat pour bien défi­nir les contours de ce que peut 'impli­quer davan­tage les pères' pour­rait vou­loir dire", a indi­qué Véronique Obé, repré­sen­tante de la Fédération syn­di­cale des familles mono­pa­ren­tales, qui regroupe une quin­zaine d’associations.

"Il faut que ce soit vrai­ment dans l’intérêt de l’enfant et de la maman, on ne peut pas décré­ter ça sans mesure de pro­tec­tion", a‑t-​elle ajouté.

À lire aus­si I Familles mono­pa­ren­tales : un pro­jet de loi pour défis­ca­li­ser les pen­sions alimentaires

"Mettre la famille en danger"

Une famille sur quatre en France est mono­pa­ren­tale (soit deux mil­lions de familles et 3,1 mil­lions d’enfants mineurs) et compte à sa tête une femme dans 82 % des cas, a rap­pe­lé un récent rap­port sénatorial.

La Fédération syn­di­cale des familles mono­pa­ren­tales relève la néces­si­té de réfor­mer le droit pour "per­mettre au parent qui a la garde exclu­sive de pou­voir exer­cer son auto­ri­té paren­tale sans être péna­li­sé" dans les démarches par l'absence de l'autre parent mais aus­si celle de "libé­rer du temps pour la maman" s'occupant seule des enfants.

"Mais on ne peut éta­blir un devoir de visite dans les cas où les sépa­ra­tions sont conflic­tuelles, où il y a mal­trai­tance, vio­lence, ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l’enfant, car ce serait mettre la famille en dan­ger", a poin­té Véronique Obé.

"Il prend un bout de mesure"

Pour la séna­trice socia­liste Colombe Brossel, co-​auteure du rap­port séna­to­rial paru en mars, "res­pon­sa­bi­li­ser le conjoint non gar­dien, ce n'est pas seule­ment de la sym­bo­lique" avec un devoir de visite, "mais aus­si aug­men­ter le mon­tant des pen­sions ali­men­taires" et abais­ser le "taux ahu­ris­sant de 25% de pen­sions ali­men­taires non ver­sées".

"Comme sou­vent avec le pré­sident, il prend un bout de mesure et fait sem­blant de ne pas voir que la lutte contre les inéga­li­tés est sys­té­mique", a‑t-​elle ajouté.

Le dépu­té LR Thibault Bazin, lui-​même auteur d'une pro­po­si­tion de loi visant à trans­for­mer en "devoir" l'actuel "droit" de visite et d'hébergement du parent n'ayant pas la garde de l'enfant après une sépa­ra­tion, s'est dit pour sa part "dubi­ta­tif"."J'ai du mal à voir ce que vise le pré­sident de la République (…). Il évoque les familles mono­pa­ren­tales, il évoque les émeutes… Vous avez des pro­blèmes de devoirs paren­taux, y com­pris hors quar­tiers d'émeutes", conclut-​il.

À lire aus­si I Familles mono­pa­ren­tales : les dix recom­man­da­tions de la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat pour amé­lio­rer leurs condi­tions de vie

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.