leucemie
© Jan Kopriva / Unsplash

Plus la sur­face de viti­cul­ture est grande, plus le risque de leu­cé­mie chez les enfants augmente

L’Inserm, en col­la­bo­ra­tion avec Santé publique France, démontre dans une étude publiée ce mer­cre­di que le risque de déve­lop­per une leu­cé­mie aug­mente en fonc­tion de la taille de la sur­face de viti­cul­ture trai­tée aux pesticides.

“Moins docu­men­té”, le risque d’une expo­si­tion envi­ron­ne­men­tale aux pes­ti­cides, en rai­son d’une proxi­mi­té géo­gra­phique avec des par­celles agri­coles, est au centre d’une nou­velle étude de l’Institut natio­nal de la san­té et de la recherche médi­cale (Inserm), publiée ce mer­cre­di. L’Inserm, en col­la­bo­ra­tion avec Santé publique France, se penche par­ti­cu­liè­re­ment sur le déve­lop­pe­ment de leu­cé­mies chez les enfants qui habitent à côté de vignes. 

Les chercheur·euses se sont servi·es des don­nées du Registre natio­nal des can­cers de l’enfant (RNCE), sur la période 2006–2013, pour ana­ly­ser les cas de 3 711 enfants de moins de 15 ans atteint·es de leu­cé­mie et habi­tant près d’une sur­face de viti­cul­ture. Ils et elles ont éga­le­ment pris en com­pa­rai­son 40 196 enfants non malades du même âge et rési­dant éga­le­ment près de ces par­celles agri­coles. Il en résulte que la simple pré­sence de vignes à moins de 1 000 mètres de l’adresse de rési­dence “ne semble pas en soi être un fac­teur de risque de leu­cé­mie”. Mais une légère aug­men­ta­tion du risque de déve­lop­per une leu­cé­mie de type “lym­pho­blas­tique” est obser­vée “en fonc­tion de la sur­face totale des vignes pré­sentes dans ce péri­mètre”. À savoir qu’à chaque fois que la part cou­verte par les vignes aug­mente de 10 % dans le péri­mètre de 1 000 mètres, le risque de leu­cé­mie lym­pho­blas­tique aug­mente de près de 10 %.

“Nous met­tons en évi­dence une aug­men­ta­tion modé­rée du risque de leu­cé­mie, qui nous incite à pour­suivre nos tra­vaux”, sou­lignent les scien­ti­fiques, qui rap­pellent que chaque année en France, cinq cents leu­cé­mies sont diag­nos­ti­quées chez des enfants. L’Inserm veut d’ailleurs pour­suivre ses recherches. Après la viti­cul­ture, “les ana­lyses des autres cultures sont en cours, de même que les ana­lyses d’autres types de can­cers”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.