marisa howenstine Cq9slNxV8YU unsplash
© Marisa Howenstine / Unsplash

Garde d'enfants : les frais aug­mentent par­tout dans le monde

Une aug­men­ta­tion de 6 % en 2023 par rap­port à l’année pré­cé­dente. Le média amé­ri­cain Bloomberg alerte sur la mon­tée en flèche des frais de garde d’enfants dans le monde et sur ses consé­quences sur l’emploi des femmes.

Partout dans le monde, l’inflation fait grim­per les coûts de garde d’enfant à des niveaux sans pré­cé­dent”, rap­por­tait Bloomberg le 28 jan­vier. Avec l’inflation, faire gar­der ses enfants coûte de plus en plus cher, et ce, aux quatre coins du monde. Les frais de garde ont aug­men­té en moyenne de 6 % en 2023 com­pa­ré à 2022. Rien qu’aux États-​Unis, on enre­gistre une aug­men­ta­tion de 9 %. 

Des femmes qui n'ont pas les moyens d'employer un·e baby-​sitter se retrouvent donc dans l'obligation de res­ter chez elles, ce qui a un réel impact sur leurs emplois et sur l'économie. Selon Adriana Dupita, ana­lyste chez Bloomberg Economics, “le PIB mon­dial pour­rait être supé­rieur d’environ 10 % si la par­ti­ci­pa­tion des femmes au mar­ché du tra­vail éga­lait celle des hommes”.

Un manque à gagner de 242 mil­liards d’euros dans l’UE

Parce que les femmes sont par­fois contraintes de réduire leurs horaires de tra­vail pour s’occuper de leurs enfants, Bloomberg estime un manque à gagner de 237 mil­liards de dol­lars (220,5 mil­liards d’euros) par an aux États-​Unis. Pour les pays de l’Union euro­péenne, ce chiffre s’élèverait à 242 mil­liards d’euros.

Le média amé­ri­cain regrette que “jusqu’à pré­sent, de nom­breux gou­ver­ne­ments n’ont pas fait grand-​chose pour allé­ger le far­deau finan­cier auquel sont confron­tés les parents de jeunes enfants”. En effet, pour pou­voir évi­ter ces injus­tices dans les socié­tés, il fau­drait une régu­la­tion du coût du monde de garde. En atten­dant, Bloomberg constate que les efforts “émanent du sec­teur pri­vé” et consistent sur­tout à amé­na­ger le retour au tra­vail des mères. 

Au Japon, par exemple, la socié­té de cos­mé­tiques Shiseido pro­pose des horaires de tra­vail réduits, des indem­ni­tés pour les femmes qui allaitent et jusqu’à cinq ans de congé mater­ni­té. Au Royaume-​Uni, des mesures ont été prises et près de trois quarts des entre­prises pro­posent désor­mais un “enhan­ced mater­ni­ty pay” (“aug­men­ta­tion de l’indemnité de mater­ni­té”, en fran­çais), qui offre mini­mum six semaines de salaire com­plet aux mères venant d’accoucher.

Lire aus­si I Congé de nais­sance : bonne nou­velle ou grosse arnaque ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.