Fin juillet, le système de santé publique du Royaume-Uni a annoncé la fermeture du centre pour enfants et adolescent·es de la clinique Tavistock, pionnière depuis trente ans. Une décision qui fait suite aux recommandations d’un rapport plaidant pour une approche décentralisée, qui permette de limiter les erreurs de prise en charge.
« Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires des nouvelles structures et nos responsables pour assurer la continuité des soins de notre patientèle, où que cela soit possible. » Jeudi 25 août, la clinique Tavistock and Portman, basée à Londres (Grande-Bretagne), a publié un communiqué pour prendre acte de la fermeture de son service de prise en charge des troubles de genre chez les mineur·es. Annoncée le 28 juillet par le National Health Service (NHS, système de santé publique du Royaume-Uni), cette fermeture, qui interviendra au printemps prochain, sera compensée par la création de deux nouveaux centres d’accompagnement du jeune public trans, l’un situé à Londres et l’autre probablement à Manchester.
Depuis trente ans, la clinique de santé mentale Tavistock s’était spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescent·es transgenres à travers le GIDS (pour Gender Identity Developpment Service, centre du Développement de l’identité de genre). Le GIDS était[…]