Gage Skidmore SDCC 2015 Daniel Radcliffe 19552350368
© Gage Skidmore / Wikimedia Commons

Daniel Radcliffe “vrai­ment attris­té” par son éloi­gne­ment avec J.K. Rowling après ses prises de posi­tion sur les per­sonnes transgenres

Dans une inter­view, Daniel Radcliffe s’est dit “vrai­ment attris­té” par son éloi­gne­ment avec J.K. Rowling, après les prises de posi­tion cri­ti­quées de l’autrice sur le sujet des per­sonnes transgenres.

Daniel Radcliffe, qui a inter­pré­té Harry Potter au ciné­ma, s’est dit “vrai­ment attris­té” par sa rup­ture consom­mée avec J.K. Rowling, après les prises de posi­tion cri­ti­quées de l’autrice sur le sujet des per­sonnes trans­genres. “Cela m’attriste vrai­ment car, quand je pense à la per­sonne que j’avais ren­con­trée, aux occa­sions où nous nous sommes vus, aux livres qu’elle a écrits et au monde qu’elle a ima­gi­né, tout cela est pour moi tel­le­ment empreint d’empathie”, a décla­ré l’acteur de 34 ans dans une inter­view publiée cette semaine dans le men­suel amé­ri­cain The Atlantic.

J.K. Rowling tient depuis plu­sieurs années des pro­pos qua­li­fiés de trans­phobes par les premier·ères intéressé·es et estime que les droits des femmes sont mena­cés par cer­taines reven­di­ca­tions des per­sonnes trans­genres. L’écrivaine dénonce l’autorisation par­fois faite aux femmes trans­genres d’accéder aux ves­tiaires, aux toi­lettes ou aux pri­sons réser­vés aux femmes. Elle a éga­le­ment dit qu’elle pré­fé­re­rait aller “en pri­son” plu­tôt que de recon­naître que les femmes trans sont des femmes. Daniel Radcliffe s’était déjà dis­so­cié publi­que­ment par le pas­sé de J.K. Rowling, dont il a pré­ci­sé ne plus avoir de nou­velles depuis des années. Tout comme l’ont fait Emma Watson et Rupert Grint, qui ont joué Hermione Granger et Ron Weasley dans la saga Harry Potter.

À lire aus­si I J. K. Rowling fait don de 81 000 euros à une asso­cia­tion transphobe

“Je conti­nue­rai à défendre les droits de toutes les per­sonnes LGBTQ”

Ces der­niers pro­pos de l’acteur sur­viennent après une nou­velle polé­mique sur le sujet des per­sonnes trans­genres. J.K. Rowling a en effet réagi à la publi­ca­tion, le mois der­nier en Angleterre, d’un rap­port, prô­nant la plus grande pru­dence sur les trai­te­ments hor­mo­naux et les inhi­bi­teurs de puber­té pro­po­sés aux jeunes ques­tion­nant leur genre, en rai­son notam­ment du manque de “don­nées fiables”. Accusée par certain·es de trans­pho­bie, ce dont elle se défend, ou au contraire vue par cer­taines fémi­nistes radi­cales comme une nou­velle égé­rie, J.K. Rowling s’est sen­tie jus­ti­fiée par cette étude de 400 pages rédi­gée par la pédiatre Hilary Cass.

À un inter­naute qui lui sug­gé­rait d’accepter d’éventuelles excuses de Daniel Radcliffe et d’Emma Watson, l’autrice a répon­du : “Les célé­bri­tés qui ont fait ami-​ami avec un mou­ve­ment cher­chant à saper les droits chè­re­ment acquis des femmes et qui ont mis leur noto­rié­té au ser­vice de la pro­mo­tion de la tran­si­tion de mineurs peuvent gar­der leurs excuses pour les per­sonnes trau­ma­ti­sées en détran­si­tion de genre et les femmes vul­né­rables qui dépendent de locaux unisexes.”

Interrogé par The Atlantic sur cette décla­ra­tion qui le vise, Daniel Radcliffe a répon­du : "Je conti­nue­rai à défendre les droits de toutes les per­sonnes LGBTQ, et je n'aurai pas d'autre commentaire."

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.