Capture d’écran 2023 06 06 à 11.46.28
Parade féministe, le 8 mars, à Izmir © SOPA IMAGES/SIPA

Turquie : Erdogan réélu, menaces miso­gynes en vue

Au cours des dix der­nières années, Recep Tayyip Erdogan a fait recu­ler les droits des femmes turques. Le pro­jet isla­mo­con­ser­va­teur du pré­sident, réélu le 28 mai, et de ses alliés crée l’inquiétude au sein des mou­ve­ments féministes.

C’est un coup dur pour les fémi­nistes turques. Le 28 mai, le pré­sident Erdogan, au pou­voir depuis vingt ans, a été réélu pour un man­dat de cinq ans à la tête du pays, face à son adver­saire Kemal Kiliçdaroglu, qui pro­met­tait, lui, plus de liber­tés pour les femmes. « Nous redou­tons une nou­velle régres­sion de nos droits », se désole Melek Önder, repré­sen­tante de la pla­te­forme Kadın Cinayetlerini Durduracağız (« Nous allons stop­per les fémi­ni­cides »). Si, pen­dant sa pre­mière décen­nie au pou­voir, Erdogan et son par­ti (AKP) sont plu­tôt allés dans le sens des femmes, dans le but d’adhérer à l’Union euro­péenne (cri­mi­na­li­sa­tion du har­cè­le­ment au tra­vail en 2003 et du viol conju­gal en 2005), depuis une décen­nie, le mou­ve­ment s’est inversé.

Dès 2012, le président[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés