Capture decran 2024 05 02 a 14.36.43
© Capture écran Youtube / France 24

Campus amé­ri­cains : pour une his­to­rienne d’Harvard, l’émotion actuelle contre la guerre à Gaza n’a pas été vue “depuis la guerre du Vietnam”

Depuis deux semaines, les mobi­li­sa­tions de sou­tien à Gaza se mul­ti­plient dans les uni­ver­si­tés amé­ri­caines. Pour Julie Reuben, his­to­rienne et pro­fes­seure à Harvard, il existe des simi­la­ri­tés avec de pré­cé­dents mou­ve­ments de pro­tes­ta­tion dans le pays. 

Les "divi­sions pro­fondes" et char­gées d'"émo­tion" sur Gaza, ain­si que le recours par cer­taines uni­ver­si­tés à la police sur leur cam­pus, rap­pellent à Julie Ruben, his­to­rienne et pro­fes­seure à Harvard ayant tra­vaillé sur le mili­tan­tisme étu­diant, cer­tains aspects des mani­fes­ta­tions étu­diantes contre la guerre du Vietnam, dans les années 1960–70.

Les étudiant·es appellent par ailleurs aujourd'hui à ce que leurs uni­ver­si­tés coupent les ponts avec les entre­prises ou mécènes liés à Israël, une demande de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.