ci surviving jeffrey epstein landscape clean fin new min 0
©Wikipedia

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condam­née à vingt ans de prison

Reconnue cou­pable en décembre 2021 de tra­fic sexuel de mineures, l’ancienne com­pagne et com­plice de Jeffrey Epstein a éco­pé, mar­di 28 juin, de vingt ans de réclusion. 

« Je suis déso­lée pour la dou­leur que vous avez éprou­vée. J’espère que mon incar­cé­ra­tion vous per­met­tra d’y mettre un terme et vous appor­te­ra la paix. » Pour la pre­mière fois depuis le début de l’affaire Epstein, Ghislaine Maxwell s’est excu­sée hier à la barre. L’ancienne mon­daine franco-​américano-​britannique a été condam­née, mar­di 28 juin, par le tri­bu­nal fédé­ral de Manhattan à vingt ans de pri­son pour tra­fic sexuel de jeunes filles mineures, rap­porte le New York Times. Elle encou­rait jusqu’à cinquante-​cinq ans de prison. 

« La peine pro­non­cée aujourd’hui rend Ghislaine Maxwell res­pon­sable d’avoir com­mis des crimes odieux contre des enfants », a décla­ré dans un com­mu­ni­qué, Damian Williams, pro­cu­reur fédé­ral du tri­bu­nal de Manhattan. Les procureur·es avaient requis trente ans de réclu­sion lors de son pro­cès en décembre pour sa « res­pon­sa­bi­li­té » et son « manque total de remords ». 

Lire aus­si I Affaire Epstein : « Aux États-​Unis, la notion de consen­te­ment n’est pas aus­si favo­rable aux vic­times qu’en France »

Au cours de son pro­cès, elle a tou­jours nié les accu­sa­tions for­mu­lées à son encontre. Les avocat·es de l’ancienne figure de la jet-​set inter­na­tio­nale avaient d’ailleurs épui­sé tous les recours pos­sibles devant la jus­tice fédé­rale amé­ri­caine. Mi-​juin, ils·elles avaient ten­té de mettre en avant la res­pon­sa­bi­li­té et l’influence néfaste de son père, Robert Maxwell, ancien mil­liar­daire et magnat bri­tan­nique des médias, mort mys­té­rieu­se­ment en 1991 en tom­bant de son yacht. Un argu­ment pour deman­der la clé­mence, reje­tée par la jus­tice américaine. 

Système de pros­ti­tu­tion de mineures 

Reconnue cou­pable à l’unanimité par le jury le 29 décembre 2021, Ghislaine Maxwell était pour­sui­vie pour six chefs d’accusation de crimes sexuels, dont cinq ont été rete­nus et en par­ti­cu­lier le plus grave : le tra­fic de jeunes filles mineures au béné­fice du finan­cier amé­ri­cain Jeffrey Epstein. Entre 1994 et 2004, elle a en effet recru­té des dizaines de jeunes filles, offi­ciel­le­ment pour pro­di­guer des mas­sages au mil­liar­daire. L'entreprise s'est avé­rée être un sys­tème de pros­ti­tu­tion de mineures aux rami­fi­ca­tions inter­na­tio­nales. Inculpé pour tra­fic sexuel de mineures début juillet 2019, Jeffrey Epstein s'est sui­ci­dé dans sa pri­son de Manhattan un mois plus tard, peu de temps avant son procès.

Devant le palais de jus­tice de New York, Sarah Ransome, l’une des vingt-​trois vic­times et accu­sa­trices du couple Maxwell-​Epstein, a lan­cé aux jour­na­listes : « Oui, Ghislaine Maxwell doit mou­rir en pri­son. » Âgée de 60 ans, Ghislaine Maxwell risque en effet de finir sa vie incar­cé­rée à la pri­son de Brooklyn, à New York, où elle est déte­nue depuis deux ans. 

Lire aus­si I Affaire Epstein : le prince Andrew conclut un accord à l’amiable avec Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agressions sexuelles

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.