thumbnail IMG 5762
Manifestation en soutien aux Ukrainien·nes et contre la guerre, le samedi 5 mars à Paris. © A.C.

Guerre en Ukraine : le cynisme de la pro­pa­gande russe

ÉDITO. Si nous avions encore besoin d’une preuve du cynisme de Poutine, l’armée russe a annon­cé en début de semaine l’ouverture de plu­sieurs cou­loirs huma­ni­taire pour éva­cuer les civils des villes bom­bar­dées de Kharkiv, Kyiv, Marioupol et Soumy… vers la Russie. « C’est comme si Hitler don­nait une carte vers Auschwitz », a com­men­té, depuis Kharkiv et au micro de France Inter, Maria Avdeeva, direc­trice d’un cercle de réflexion ukrai­nien sur les ques­tions de sécu­ri­té et de désinformation.

D’après les chiffres très pro­ba­ble­ment gon­flés à l’hélium de la pro­pa­gande du ministre de la Défense russe, pas moins de 187 000 per­sonnes auraient d’ores-et-déjà été éva­cuées en Russie.

Le mer­cre­di 9 mars, le bom­bar­de­ment d’un hôpi­tal de Marioupol, abri­tant une mater­ni­té, a fait au moins trois morts, dont une enfant. Là encore, la pro­pa­gande russe a trou­vé l’occasion de se déchaî­ner, cher­chant à faire croire que deux femmes enceintes sor­tant des ruines, l’une le visage ensan­glan­té, l’autre sur un bran­card, l’abdomen per­fo­ré, n’étaient qu’une. Ainsi, selon l’ambassade de Russie en France, il s’agirait d’une top-​model qui « a joué deux femmes enceintes en même temps, elle a même été rema­quillée et rha­billée ». Libération réta­blit la véri­té dans un article mais on sait depuis long­temps que dans la tête des com­plo­tistes, un exer­cice de fact-​checking ne fait pas le poids face à des men­songes éhon­tés et gros­siers qui confortent l’individu dans sa pensée.

Et le régime russe est rom­pu à cette guerre de l’information qui est loin d’avoir com­men­cé avec l’invasion de l’Ukraine, comme on l’a vu lors de ses ingé­rences récentes dans les élec­tions de démo­cra­ties occi­den­tales, États-​Unis et France en tête. À cette heure, notre devoir de citoyen·nes vivant dans une démo­cra­tie est de faire l'effort d'être exigeant·es dans notre manière de nous infor­mer puisque Vladimir Poutine et son régime ne recu­le­ront devant aucune outrance.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.