foire internationale
Foire internationale du livre Tunis © Capture écran medi1tv

Tunisie : des bro­chures évo­quant l’homosexualité reti­rées de la Foire inter­na­tio­nale du livre

Des pla­quettes évo­quant l’homosexualité, pré­pa­rées par le Fonds des Nations unies pour la popu­la­tion à Tunis dans le but d’aider les parents à par­ler de sexua­li­té avec leurs enfants, ont été reti­rées de la Foire inter­na­tio­nale du livre.

Pas d’informations sur la sexua­li­té et les ques­tions de genre à la Foire inter­na­tio­nale du livre de Tunis. Plusieurs bro­chures évo­quant l’homosexualité, pré­pa­rées par le Fonds des Nations unies pour la popu­la­tion (UNFPA), ont été reti­rées des pré­sen­toirs, a‑t-​on appris jeu­di 25 avril. “C’est l’UNFPA qui a reti­ré ces bro­chures”, a indi­qué Mohamed Salah Kadri, direc­teur tech­nique de la 38e édi­tion de l’événement, qui se tient du 19 au 28 avril dans la ban­lieue nord de Tunis. “Nous avons expri­mé notre embar­ras sur le conte­nu de ces bro­chures et des repré­sen­tants de l’UNFPA ont été com­pré­hen­sifs et les ont reti­rées de leur stand”, a‑t-​il ajou­té, sans don­ner d’autres détails.

Contacté, l’UNFPA, une agence de l’ONU spé­cia­li­sée dans les ques­tions de san­té repro­duc­tive, n’a pas sou­hai­té com­men­ter. Ces pla­quettes, réa­li­sées en col­la­bo­ra­tion avec l’Association tuni­sienne de la san­té et de la repro­duc­tion sont pour­tant essen­tielles. Elles expliquent notam­ment aux parents com­ment répondre aux ques­tion­ne­ments de leurs enfants sur la sexua­li­té et le genre. Mais ce sont jus­te­ment les ques­tions sur l’homosexualité qui ont sus­ci­té “l’embarras” de la direc­tion de la Foire, ont indi­qué des médias locaux.

En Tunisie, l’article 230 du Code pénal condamne tou­jours “la sodo­mie” et “l’homosexualité mas­cu­line et fémi­nine” d’une peine allant jusqu’à trois ans de pri­son pour les per­sonnes prises en fla­grant délit. Et aucune abro­ga­tion de ce texte pro­mul­gué en 1913, pen­dant la période de colo­ni­sa­tion fran­çaise, n’est à l’ordre du jour, mal­gré de mul­tiples appels des ONG locales et internationales.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.