Des plaquettes évoquant l’homosexualité, préparées par le Fonds des Nations unies pour la population à Tunis dans le but d’aider les parents à parler de sexualité avec leurs enfants, ont été retirées de la Foire internationale du livre.
Pas d’informations sur la sexualité et les questions de genre à la Foire internationale du livre de Tunis. Plusieurs brochures évoquant l’homosexualité, préparées par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), ont été retirées des présentoirs, a‑t-on appris jeudi 25 avril. “C’est l’UNFPA qui a retiré ces brochures”, a indiqué Mohamed Salah Kadri, directeur technique de la 38e édition de l’événement, qui se tient du 19 au 28 avril dans la banlieue nord de Tunis. “Nous avons exprimé notre embarras sur le contenu de ces brochures et des représentants de l’UNFPA ont été compréhensifs et les ont retirées de leur stand”, a‑t-il ajouté, sans donner d’autres détails.
Contacté, l’UNFPA, une agence de l’ONU spécialisée dans les questions de santé reproductive, n’a pas souhaité commenter. Ces plaquettes, réalisées en collaboration avec l’Association tunisienne de la santé et de la reproduction sont pourtant essentielles. Elles expliquent notamment aux parents comment répondre aux questionnements de leurs enfants sur la sexualité et le genre. Mais ce sont justement les questions sur l’homosexualité qui ont suscité “l’embarras” de la direction de la Foire, ont indiqué des médias locaux.
En Tunisie, l’article 230 du Code pénal condamne toujours “la sodomie” et “l’homosexualité masculine et féminine” d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison pour les personnes prises en flagrant délit. Et aucune abrogation de ce texte promulgué en 1913, pendant la période de colonisation française, n’est à l’ordre du jour, malgré de multiples appels des ONG locales et internationales.