multicolored flag
© Daniel James / Unsplash

Ouganda : rejet d’un recours contre une loi anti-​LGBTQIA+ très répressive

La Cour consti­tu­tion­nelle ougan­daise a reje­té, mer­cre­di 3 avril, un recours contre une loi anti-​LGBTQIA+ au conte­nu hau­te­ment répressif.

Baptisé “loi anti-​homosexualité 2023”, ce texte voté en mai de l’année der­nière pré­voit de lourdes peines pour les per­sonnes ayant des rela­tions homo­sexuelles et fai­sant la “pro­mo­tion” de l’homosexualité en Ouganda. Un délit d’“homosexualité aggra­vée est pas­sible de la peine de mort, une condam­na­tion qui n’est tou­te­fois plus appli­quée depuis des années. 

Le recours dépo­sé, reje­té ce 3 avril, “appe­lait essen­tiel­le­ment à l’annulation de l’intégralité de la loi anti-​homosexualité de 2023”, a décla­ré le juge Richard Buteera. “Après avoir sta­tué […], nous refu­sons d’annuler la loi anti-​homosexualité dans son inté­gra­li­té et n’accorderons pas non plus une injonc­tion per­ma­nente contre son exécution.”

La Cour avait été sai­sie par des militant·es des droits humains, deux pro­fes­seurs de droit d’une uni­ver­si­té de la capi­tale, Kampala, et deux par­le­men­taires du Mouvement de résis­tance natio­nale (MNR), le par­ti au pou­voir. Dans leur recours, ils affir­maient que le texte est illé­gal, esti­mant notam­ment qu’il viole des droits fon­da­men­taux pro­té­gés par la Constitution et parce qu’il a été voté sans véri­table consul­ta­tion de la popu­la­tion, ce qu’exige la loi fon­da­men­tale ougan­daise. De nom­breux pays et orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales s’étaient indi­gnés du vote de cette loi.

Le pré­sident Yoweri Museveni, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1986, l’a pro­mul­guée en mai 2023 et a assu­ré qu’il ne céde­rait pas aux pres­sions étran­gères pour faire abro­ger ce texte, consi­dé­ré comme l’un des plus répres­sifs au monde contre la com­mu­nau­té LGBTQIA+.

Lire aus­si l Malgré les sanc­tions, l’Ouganda ne sup­pri­me­ra pas sa loi anti-homosexualité

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.