395467871 721340833364225 272102834940067041 n
© capture écran facebook

Hongrie : le direc­teur d’un musée licen­cié pour non-​respect d’une loi homophobe

Laszlo Simon est accu­sé d’avoir enfreint la loi inter­di­sant de mon­trer l’homosexualité aux mineur·es. Un texte contro­ver­sé, qu’il a lui-​même voté lorsqu’il était député. 

Lundi 6 novembre, le gou­ver­ne­ment hon­grois a licen­cié le direc­teur du Musée natio­nal de Hongrie, au motif qu’il a “man­qué” à son devoir d’appliquer la loi inter­di­sant l’accès des mineur·es à une expo­si­tion mon­trant des conte­nus évo­quant, pour cer­tains, l’homosexualité.

Le direc­teur Laszlo Simon “n’a pas res­pec­té les obli­ga­tions légales lui incom­bant” et a “eu un com­por­te­ment ren­dant impos­sible la pour­suite de sa mis­sion”, a indi­qué le minis­tère de la Culture dans un com­mu­ni­qué, pré­ci­sant que la mesure pre­nait effet immédiatement.

Le Musée natio­nal de Hongrie pré­sen­tait jusqu’à dimanche 5 novembre les cli­chés pri­més en 2023 par le World Press Photo, qui récom­pense chaque année “le meilleur jour­na­lisme visuel” dans le monde. Une expo­si­tion qu’avait dénon­cée le par­ti d’extrême droite Notre patrie, parce qu’elle mon­trait sans res­tric­tions des pho­tos sur une com­mu­nau­té LGBTQIA+ des Philippines. Il esti­mait qu’elle vio­lait une loi de 2021 inter­di­sant toute évo­ca­tion de l’homosexualité auprès des mineur·es en public. 

Interdiction d’évoquer l’homosexualité auprès des mineur·es

En Hongrie, pays membre de l’Union euro­péenne (UE) gou­ver­né depuis 2010 par le natio­na­liste Viktor Orban, il est ain­si inter­dit d’évoquer hors du cercle pri­vé ce sujet auprès des moins de 18 ans, sous peine de sanc­tions finan­cières. Le minis­tère hon­grois de la Culture avait donc ordon­né au Musée natio­nal d’empêcher l’accès des enfants aux salles d’exposition. Mais le musée avait décla­ré ne pas pou­voir contrô­ler les pièces d’identité et s’en remettre à la “coopé­ra­tion” des visiteur·euses.

Ironie de l’histoire : Laszlo Simon est un ancien dépu­té du par­ti Fidesz, de Viktor Orban et, à ce titre, il avait lui-​même voté cette loi. Un texte com­bat­tu par les ONG, que l’UE entend annu­ler par le biais d’une pro­cé­dure d’infraction, tou­jours en cours. Sur Facebook, Laszlo Simon a décla­ré “ne pas pou­voir accep­ter” son licen­cie­ment, esti­mant ne pas avoir déli­bé­ré­ment “vio­lé la loi”.

La semaine der­nière, il avait remer­cié iro­ni­que­ment sur Facebook l’extrême droite d’avoir sus­ci­té l’intérêt du public pour son expo­si­tion. En retour, cette der­nière s’était indi­gnée qu’il “se moque de son propre gou­ver­ne­ment, ce qui est inha­bi­tuel, car Viktor Orban ne tolère pas ce genre de choses”. De fait, depuis 2010, des com­pa­gnons de route de Viktor Orban ont régu­liè­re­ment été évin­cés après avoir contes­té son action.

Lire aus­si I Hongrie : un décret oblige les femmes qui dési­rent avor­ter à être confron­tées aux « fonc­tions vitales » du fœtus

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.