13581867193 88c2338487 b
Viktor Orban © Flickr

Hongrie : un décret oblige les femmes qui dési­rent avor­ter à être confron­tées aux « fonc­tions vitales » du fœtus

L'extrême droite se frotte les mains de ce décret sur­prise et ima­gine déjà la per­cée dans la brèche ouverte par le pre­mier ministre natio­na­liste Viktor Orban.

« Une forme de vio­lence inac­cep­table qui humi­lie et culpa­bi­lise les femmes. » Ce mar­di 13 sep­tembre, la dépu­tée euro­péenne Irène Tolleret, membre du par­ti euro­péen Renew Europe et de la majo­ri­té pré­si­den­tielle côté fran­çais, s'est alar­mée, comme d'autres sur Twitter, d'un décret publié lun­di au Journal offi­ciel hon­grois. Ce texte, qui a créé la sur­prise et dont l'entrée en vigueur est pré­vue jeu­di 15 sep­tembre, pré­voit de confron­ter « d’une manière clai­re­ment iden­ti­fiable » les femmes enceintes dési­rant avor­ter aux « fonc­tions vitales » du fœtus. 

Un moyen, bien que le décret ne le pré­cise pas clai­re­ment, de faire en sorte que « les mamans [sic] écoutent désor­mais le rythme car­diaque fœtal », comme s'en est féli­ci­té le par­ti d'extrême droite Mi Hazank, selon les infor­ma­tions de cet article de L'Obs. Cofondatrice de ce par­ti, la dépu­tée Dora Duro a abon­dé dans une publi­ca­tion Facebook : « Pendant quelques secondes au moins, l’enfant d’âge fœtal pour­ra se faire entendre de la mère avant que l’avortement ne soit pra­ti­qué. » Dora Duro a éga­le­ment des­si­né les contours d'une nou­velle mobi­li­sa­tion anti-​IVG à la faveur de ce recul pour un droit acquis par les Hongroises dans les années 50 : « [La loi] n’est pas cou­lée dans le marbre dans un pays chré­tien digne de ce nom. Écrivons l’histoire ! »

Ce décret, qui modi­fie le for­mu­laire néces­saire à l'accès à une IVG, appuie la poli­tique nata­liste du Premier ministre Viktor Orban et de son par­ti natio­na­liste le Fidesz. En 2012, il ins­tau­rait une nou­velle Constitution dans laquelle la Hongrie défend ain­si « la vie du fœtus dès sa concep­tion ». Le gou­ver­ne­ment avait aus­si finan­cé une cam­pagne contre l'avortement avec des fonds de l'Union euro­péenne, dont le pays s'amuse à être le mou­ton noir, sur­tout depuis l'entrée en guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine.

Lire aus­si l Témoignages : treize per­son­na­li­tés brisent le silence sur leur avortement

Le 28 sep­tembre pro­chain, des mili­tantes fémi­nistes du monde entier orga­ni­se­ront des marches dans les grandes villes, dans le cadre de la Journée inter­na­tio­nale de lutte pour le droit à l'avortement. Ce marches s'inscrivaient déjà dans un contexte amer pour les Américaines, à la suite du déman­tè­le­ment de l'arrêt Roe vs Wade en juin. Désormais, pour les Hongroises également.

Lire aus­si l États-​Unis : une ado­les­cente de 16 ans jugée pas « suf­fi­sam­ment mature » pour avor­ter selon une cour d'appel de Floride

Partager
Articles liés
38758247 1c6d 42f8 8284 85fa5aca0b5b

“Cela va être le pro­cès le plus sen­sa­tion­nel de l'Histoire amé­ri­caine” : le pro­cès de Donald Trump dans l'affaire Stormy Daniels, ex-​star du X, s'ouvre aujourd'hui

Le pro­cès his­to­rique de Donald Trump aborde à par­tir de lun­di, à New York, les accu­sa­tions contre l'ancien pré­sident des États-​Unis, ce qui risque de jeter, témoins gênant·es à l'appui, une lumière crue sur les cou­lisses de sa conquête de...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.