rcbxjkztrao

États-​Unis : une ado­les­cente de 16 ans jugée pas « suf­fi­sam­ment mature » pour avor­ter selon une cour d'appel de Floride

En Floride, une cour d'appel a confir­mé, lun­di 15 août, la déci­sion de refu­ser la demande d'avortement, pour­tant légale, d'une orphe­line de 16 ans. Une déci­sion qui sus­cite l'indignation des élu·es démo­crates sur Twitter.

« Dans quel monde une per­sonne de 16 ans est trop imma­ture pour se faire avor­ter mais assez mature pour por­ter et éle­ver un enfant ? », ques­tionne sur Twitter l'élue démo­crate de l'Ohio Joyce Beatty, mer­cre­di 17 août. Désignée par le pseu­do­nyme « Jane Doe 22‑B », pour conser­ver son ano­ny­mat, une ado­les­cente orphe­line s'est vu refu­ser sa demande d'avortement. Les juges d'une cour d'appel de Floride ont esti­mé, lun­di 15 août, qu'elle n'était pas « assez mature pour déci­der de mettre un terme à sa gros­sesse » rap­porte USA Today News. Venant là confir­mer le juge­ment pro­non­cé en pre­mière ins­tance, de la juge Jennifer Frydrychowicz, du com­té d'Escambia.

Dans l'État de Floride, avor­ter est léga­le­ment pos­sible jusqu'à la 15e semaine de gros­sesse. « Jane Doe 22‑B » était enceinte de seule­ment dix semaines lorsqu'elle a for­mu­lé sa requête d'une IVG. La jeune femme n'a pu obte­nir le consen­te­ment d'au moins un·e de ses parent·es, tous·tes deux décédé·es, condi­tion requise par la légis­la­tion en vigueur de Floride. Une déci­sion judi­ciaire hau­te­ment fus­ti­gé par les élu·es démo­crates sur Twitter.

« Un exemple dangereux »

Sur les réseaux sociaux, une flo­pée d'internautes sou­lignent l'incohérence du juge­ment et blâment la dérive ultra-​conservatrice de cet État du sud-​est des États-​Unis. « C'est un exemple dan­ge­reux et ter­ri­fiant de la guerre faite aux femmes par la Floride », s'indigne sur Twitter mer­cre­di 17 août, l'élue démo­crate Lois Frankel, arguant que la déci­sion est « inac­cep­table ». En outre, la poli­ti­cienne appelle à « com­battre pour la san­té, la sécu­ri­té et la liber­té des femmes ».

Deux mois après le revi­re­ment his­toire de la Cour suprême amé­ri­caine, révo­quant la garan­tie consti­tu­tion­nelle au droit à l'avortement ins­tau­ré par l'arrêt « Roe v. Wade » en 1973, les États amé­ri­cains légi­fèrent libre­ment sur les condi­tions abor­tives. Dans un pays où les taux de gros­sesse chez les ado­les­centes sont par­mi les plus éle­vés des pays déve­lop­pés, l’entrave aux droits repro­duc­tifs pèse osten­si­ble­ment.
La loi "abstinence-​only" de 1996 n'autorisait les finan­ce­ments fédé­raux qu'aux cours d'éducation sexuelle pro­mou­vant l'abstinence. L'éducation sexuelle basée sur l'abstinence jusqu'au mariage, mal­gré le panel d'informations sur la contra­cep­tion, s'est révé­lée hau­te­ment inef­fi­cace voire nocive selon le Guttmacher Institute.

Lire aus­si I États-​Unis : l’Indiana, pre­mier État a voter l’interdiction de l’avortement

Partager
Articles liés
11399a93 1d49 4f86 8d83 b2bbb8eb0de2

Séisme au Maroc : Pour Béatrice Lecestre-​Rollier, anthro­po­logue, "les femmes ama­zi­ghes tra­vaillent énor­mé­ment, mais n’ont presque pas accès au tra­vail sala­rié. Ce sera le défi de la jeune génération"

Au moins 2 900 per­sonnes ont péri dans le puis­sant séisme qui a frap­pé le sud-​ouest maro­cain ven­dre­di soir. Parmi elles, une majo­ri­té vient des vil­lages escar­pés des mon­tagnes du Haut-​Atlas, où les popu­la­tions vivaient déjà dans...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.