person holding there is no planet b poster
Photo d'illustration (©Li-An Lim)

Aux Etats-​Unis, des jeunes rem­portent une vic­toire his­to­rique dans un pro­cès cli­ma­tique au Montana

Seize jeunes de 5 à 22 ans accu­saient leur Etat, le Montana, de ne pas res­pec­ter leur droit consti­tu­tion­nel à un « envi­ron­ne­ment propre et sain ». La jus­tice leur a don­né raison.

C’est une déci­sion his­to­rique dans un pro­cès cli­ma­tique aux Etats-​Unis. Lundi 14 août, une juge du Montana, a don­né rai­son à des jeunes qui accu­saient leur État d’enfreindre leur droit consti­tu­tion­nel à un « envi­ron­ne­ment propre et sain » en favo­ri­sant l’industrie des éner­gies fossiles. 

La juge, Kathy Seeley, a décla­ré incons­ti­tu­tion­nelle une loi de cet État du nord-​ouest des États-​Unis inter­di­sant à l’administration locale de prendre en compte les consé­quences des émis­sions de gaz à effet de serre sur le cli­mat lors de l’attribution de per­mis à des entre­prises exploi­tant ce type de com­bus­tibles. Pour prendre sa déci­sion, la juge s’est appuyée sur un article de la Constitution locale qui énonce clai­re­ment que « l’Etat et tout un cha­cun doivent main­te­nir et amé­lio­rer un envi­ron­ne­ment propre et sain dans le Montana pour les géné­ra­tions pré­sentes et futures ». C’est la pre­mière fois que la Constitution d’un Etat amé­ri­cain est invo­quée devant la jus­tice pour atta­quer les auto­ri­tés locales sur une ques­tion climatique.

Le Montana compte à peine plus d’un mil­lion d’habitants, mais les com­bus­tibles fos­siles extraits, consom­més, trans­por­tés puis trans­for­més via et dans l’Etat génèrent envi­ron 166 mil­lions de tonnes de CO2 par an, soit autant que les émis­sions de l’Argentine, selon le ver­dict. A l’avenir, cet Etat devra donc consi­dé­rer le chan­ge­ment cli­ma­tique avant d’approuver tout pro­jet lié aux éner­gies fossiles. 

Créer un précédent

« Les plai­gnants ont un droit consti­tu­tion­nel fon­da­men­tal à un envi­ron­ne­ment propre et sain, ce qui inclut le cli­mat », a écrit la juge dans son ver­dict. Les seize plai­gnants, âgés de 5 à 22 ans, ne deman­daient pas de com­pen­sa­tion finan­cière. Au cours du pro­cès, ils ont invo­qué les consé­quences néfastes des émis­sions de gaz à effet de serre sur leur san­té phy­sique et men­tale, leur envi­ron­ne­ment direct et les finances de leurs familles. La prin­ci­pale plai­gnante, Rikki Held, 22 ans, dont la famille pos­sède un ranch dans l’est du Montana, a notam­ment évo­qué un feu de forêt qui avait détruit des lignes à haute ten­sion et cou­pé le cou­rant de leur ranch pen­dant un mois, pro­vo­quant la mort de bétail car il n’était plus pos­sible de pom­per d’eau.

« Alors que des incen­dies ali­men­tés par la pol­lu­tion des com­bus­tibles fos­siles, font rage dans l’Ouest du pays, la déci­sion prise aujourd’hui change la donne et marque un tour­nant dans la lutte des nou­velles géné­ra­tions pour sau­ver la pla­nète des effets dévas­ta­teurs du chaos cli­ma­tique cau­sé par l’Homme », a décla­ré Julia Olson, direc­trice exé­cu­tive de Our Children’s Trust, l’une des trois asso­cia­tions sou­te­nant les plai­gnants. « Pour la pre­mière fois dans l’histoire des Etats-​Unis, un tri­bu­nal a jugé sur le fond qu’un gou­ver­ne­ment a vio­lé les droits consti­tu­tion­nels d’enfants à tra­vers des lois et des actions pro­mou­vant les éner­gies fos­siles et igno­rant le chan­ge­ment cli­ma­tique », a‑t-​elle ajou­té, pré­di­sant que d’autres déci­sion de ce type seront ren­dues dans le futur.

Le juge­ment pour­rait en effet créer un pré­cé­dent et ser­vir de modèle dans des dos­siers simi­laires enga­gés à tra­vers le pays. Mais le com­bat des jeunes du Montana n’est pas ter­mi­né : la porte-​parole du pro­cu­reur géné­ral de cet Etat, Austin Knudsen, a indi­qué que l’Etat pré­voyait de faire appel de cette déci­sion. Le dos­sier pour­rait donc être ren­voyé devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.