people holding flags during daytime

« Don't say gay » : le gou­ver­neur de Floride signe une loi inter­di­sant de par­ler des sujets LGBT à l'école

Depuis lun­di en Floride, une loi inter­dit d'enseigner ou de par­ler de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre en mater­nelle et à l'école primaire.

« Nous allons faire en sorte que les parents envoient leurs enfants à l'école pour rece­voir une édu­ca­tion, pas un endoc­tri­ne­ment. » C'est avec ces quelques mots que Ron DeSantis, le gou­ver­neur répu­bli­cain de Floride, aux États-​Unis, a jus­ti­fié sa déci­sion de signer lun­di le « Parental Rights in Education », rap­porte le New York Times, bap­ti­sé « Don't Say Gay » (« Ne dites pas le mot gay », en fran­çais) par ses opposant·es.

Cette loi, qui avait été votée loca­le­ment par la Chambre des repré­sen­tants et le Sénat quelques semaines aupa­ra­vant, entend ain­si inter­dire l'enseignement ou la men­tion de tout sujet lié aux thé­ma­tiques LGBT à la mater­nelle et à l'école pri­maire. Dans le texte de la loi, il est sou­li­gné que l'instruction par un·e professeur·e, ou toute autre per­sonne, sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre ne doit tout sim­ple­ment « pas avoir lieu » dans les classes. Ces sujets ne doivent éga­le­ment pas être men­tion­nés « d'une manière qui n'est pas appro­priée pour les élèves selon leur âge ou qui n'est pas néces­saire sur le plan de leur déve­lop­pe­ment per­son­nel ». Des termes flous, relève le média amé­ri­cain d'analyse Vox, qui pour­raient tout bon­ne­ment empê­cher un·e enseignant·e gay ou les­bienne de men­tion­ner, même en pas­sant, son ou sa par­te­naire en classe.

« Je me fiche de ce que les grands médias ont à dire, je me fiche de ce qu'Hollywood a à dire, je me fiche de ce que les entre­prises ont à dire. Je me tiens debout, et je ne vais pas recu­ler », a lan­cé Ron DeSantis à ses nombreux·ses détracteurs·trices, assu­rant que cette loi est « popu­laire, de bon sens » et ne s'applique qu'à l'école.

« Gay, gay, gay » 

Cette loi s'est en effet atti­ré les foudres de nom­breuses asso­cia­tions LGBT, du pré­sident amé­ri­cain Joe Biden – qui l'a qua­li­fiée de « hai­neuse » -, mais aus­si d'un grand nombre de célé­bri­tés, de l'acteur Mark Ruffalo à la comé­dienne Rosanna Arquette en pas­sant par le chan­teur Shawn Mendes. Pendant la céré­mo­nie des Oscars, dimanche soir, les trois pré­sen­ta­trices, Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes, ont éga­le­ment chan­té les mot « Gay, gay, gay ».

Mais ces der­nières semaines, c'est sur­tout les employé·es de Disney qui se sont illustré·es dans cette lutte, récla­mant à leur entre­prise de peser. Bob Chapek, le pré­sident de la Walt Disney Company, a tar­dé à affi­cher son oppo­si­tion ferme à la loi, alors que le plus grand parc d’attraction de la firme se trouve à Orlando, en Floride, et qu'elle a finan­cé de nom­breux membres du Parti répu­bli­cain local, à l’origine de cette ini­tia­tive. Le 11 mars der­nier, dans un mes­sage publié sur les réseaux sociaux, il a pré­sen­té ses excuses à son per­son­nel LGBT et indi­qué sus­pendre toutes les dona­tions poli­tiques de l’entreprise. Un mes­sage tiè­de­ment accueilli, en par­ti­cu­lier après que des salarié·es de la socié­té de pro­duc­tion Pixar ont révé­lé à la presse que Disney, à qui elle appar­tient, cen­su­rait presque sys­té­ma­ti­que­ment toutes les scènes mon­trant des moments d’affection entre per­sonnes de même sexe.

Lire aus­si l Disney dit gay

« Exclure toute une communauté »

Lundi, après le pas­sage de la loi, le démo­crate ouver­te­ment gay Carlos Guillermo Smith, membre de la Chambre des repré­sen­tants de Floride, a affir­mé dans un com­mu­ni­qué que « Ron DeSantis essaye de cen­su­rer et d'exclure toute une com­mu­nau­té de per­sonne des écoles publiques pour son propre inté­rêt poli­tique », assu­rant les per­sonnes LGBT de son amour et son soutien. 

De son côté, Joe Biden a assu­ré sur Twitter que « tous les élèves ont le droit de se sen­tir en sécu­ri­té et bien­ve­nus dans une salle de classe ». Avant de conclure : « Notre jeu­nesse LGBTQI+ mérite d'être accep­tée comme elle est. Mon admi­nis­tra­tion conti­nue­ra de se battre pour la digni­té et le futur de chaque élève et de chaque famille, en Floride et dans tout le pays. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.